Origine et histoire du cépage Syrah
Le cépage Syrah, également connu sous le nom de Shiraz, provient de la région du Rhône dans le sud-est de la France. Après une longue période d'incertitude sur sa provenance, en 1999, une analyse ADN du raisin a mis en lumière son origine. C'est ainsi que l'on a découvert que ce cépage est issu de deux cépages eux-même issue du sud-est de la France qui n'ont jamais été aussi populaires que la Syrah, à savoir : Mondeuse Blanche et Dureza.
Jusqu'à il y a à peine deux décennies, la Syrah était attribuée à des origines différentes en fonction, dans une large mesure, de l'étymologie du nom. Ainsi, tout d'abord, l'origine du cépage Syrah a été attribuée à l'Extrême-Orient, car le synonyme de Syrah, Shiraz, coïncide avec le nom d'une ancienne cité persane. Quant à son introduction dans le versant méditerranéen, la légende veut que ce soient les Phéniciens qui aient pris en charge cette variété à travers les colonies qui dominaient dans les environs de l'actuelle ville de Marseille.
Et, il existe des versions qui attribuent son origine et l'origine de son nom à la ville de Syracuse (Sicile), selon lesquelles les légions romaines transportaient ce raisin comme nourriture.
Cependant, comme vous l'avez vu, les légendes ont cédé la place à la science et à la recherche pour découvrir les véritables origines et histoires de la Syrah.
Où est-il cultivé ?
Nord de la Rhône
Bien que la rivière Rhône relie les vignobles du nord et du sud de la Rhône, il y a de grandes différences de climat, de sols, et donc de variétés de raisin. Et bien que le sud représente la plus grande partie du volume, le nord est responsable de la plupart des prestiges. La syrah est cultivée dans le nord continental du Rhône et le sud méditerranéen, mais dans la partie septentrionale, elle est la seule variété rouge autorisée. Ici, elle est cultivée sur des pentes escarpées exposées au sud et produit des vins généreux, riches en saveurs mûries au soleil, capables de vieillir longtemps.
Côte-Rôtie, la « pente rôtie », à seulement une demi-heure de route au sud du Beaujolais, est l'avant-poste le plus septentrional de la syrah. Les pentes de vignes escarpées, exposées à l'est-sud-est, sont parfaitement implantées pour atteindre une maturation maximale, ce qui explique les saveurs intenses de fruits noirs et les vins profondément colorés. Relativement tanniques, les vins ont des notes savoureuses pour accompagner les saveurs de fruits noirs et de haies et peuvent prendre jusqu'à dix ans ou plus pour atteindre leur plein développement en bouteille. Des arômes parfumés supplémentaires peuvent être obtenus par l'ajout jusqu'à 5 % de viognier à la cuvée, selon le producteur.
Plus au sud se trouve l'appellation Saint-Joseph. Les vignobles ici sont, pour la plus grande partie, orientés vers l'est, ce qui entraîne une maturation légèrement moins longue que celles qui sont exposées à l'est-sud-est. Le résultat est un style de vin plus léger et plus rapide à mûrir. Les locaux considèrent souvent Saint-Joseph comme la réponse du Rhône au Beaujolais. Les vins de syrah sont plus fruités et à boire plus tôt, bien qu'avec un certain potentiel de vieillissement?; idéal pour ceux qui préfèrent un vin moins lourd.
Peut-être l'appellation la plus célèbre du nord du Rhône, Hermitage, dont les impressionnantes pentes exposées au sud produisent des vins de la plus grande pedigree. Réputé pour ses rouges à longue durée de vie, produits en quantités extrêmement limitées, sa géologie complexe assure un intérêt et une complexité supplémentaires. Les sols chauds et granitiques et l'exposition au sud encouragent une maturation complète des raisins, créant un vin profondément coloré, chargé de parfums de fruits et parfums, avec une structure et une concentration qui peuvent assurer des années d'évolution. Avec l'âge, les tanins s'adoucissent et le vin deviennent plus rond avec des saveurs de fruits noirs, veloutées et épicées, et de chêne doux.
Crozes-Hermitage est la plus grande appellation du nord du Rhône et, comme les autres, produit des vins rouges à partir de syrah seule. Les meilleurs rouges proposent un style plus doux de vin avec des arômes et des saveurs généreux de fruits noirs — plus doux en raison des sols plus riches que Hermitage. Les vins ont une finesse et une élégance, et peuvent être abordés plus tôt que certains autres vins de la région du Rhône. Des notes d'épices accompagnent les saveurs fraîches de fruits noirs. Cette appellation est une excellente source autant pour des vins rouges délicieusement vibrants que pour des vins plus réservés, plus fins et plus complexes.
Cornas, une petite appellation nichée dans un demi-amphithéâtre de granite exposé au sud, peut proposer un défi aux vins d'Hermitage. Le climat ici est significativement plus chaud, de telle sorte que les producteurs sont souvent parmi les premiers à récolter. Les vins sont noirs, épais et généralement tanniques à leur jeunesse. Puissants en bouche, ces vins offrent un grand potentiel de vieillissement, ce qui adoucit les tanins et donne une palette plus ronde. Un superbe vin à décanter et à servir avec un rôti de bœuf.
Sud de la Rhône
En s'aventurant plus au sud le long de la vallée du Rhône, la syrah est plus communément trouvée dans des mélanges, avec du grenache, du Cinsault et du Mourvèdre. Elle confère habituellement une saveur de viande et d'olive noire plus savoureuse aux raisins du sud Rhône plus sucrés et fruités.
Peut-être la plus importante appellation du Rhône méridional est Châteauneuf-du-Pape. Cette grande région au nord d'Avignon produit probablement les meilleurs vins du sud. Les vins sont généralement mélangés et sont à base de grenache, avec de la syrah et du mourvèdre en soutien. Les vins sont corsés avec une acidité équilibrée, riches et foncés avec des arômes de fruits noirs et des saveurs de bois doux bien intégrées. Fabriqués pour être consommés à un stade plus précoce que ceux du Rhône septentrional, peu de vins combinent avec autant de force et d'élégance.
Après Châteauneuf-du-Pape, il y a trois niveaux de vin à trouver?; les crus, sept villages dont les noms apparaissent sur leurs propres étiquettes?; Côtes-du-Rhône Villages et Côtes-du-Rhône.
Les crus, où la production est axée sur les vins rouges, sont Lirac, Vinsobres, Rasteau, Gigondas et Vacqueyras. Lirac est le foyer de rouges doux qui sont des Côtes-du-Rhône Villages à maturité précoce. Vinsobres se concentre sur les rouges à base de syrah. Son climat subalpin donne un style de vin plus léger et plus frais. Rasteau produit des rouges profondément colorés, corsés, tanniques lorsqu'ils sont jeunes et nécessitants un peu de temps en bouteille. Dirigez-vous vers Gigondas et vous rencontrerez de gros rouges lourds, l'essence du sud. Et, enfin, Vacqueyras, producteur de vins moins lourds, plus fruités, aux arômes de cerise et avec une touche d'élégance.
L'appellation Côtes-du-Rhône Villages est le point focal de quelques merveilleux rouges mélangés à base de syrah. Les meilleurs sont autorisés à afficher le nom d'un village et sont une excellente source de rouges fiables. Il y a près de 20 villages produisant des vins qui sont un cran au-dessus des Côtes-du-Rhône. Cependant, il y a des vins extraordinaires vendus comme simples Côtes-du-Rhône qui valent vraiment la peine d'être recherchés. Ces vins montrent des bouquets mûrs de fruits rouges et noirs, des tanins doux et ronds et une concentration et une intensité surprenante.
L'Australie
L'Australie s'est avérée capable de cultiver avec succès une multitude de variétés de raisins. Toutefois, c'est peut-être le shiraz qui mérite les gros titres : en Australie, il privilégie un goût qui ne peut être trouvé nulle part ailleurs dans le monde.
Le shiraz est roi dans la vallée de Barossa, située à une heure au nord d'Adélaïde. Les vins sont sombres et tanniques avec un arôme de fruits noirs mûrs et un goût distinct de chocolat. Le caractère poivré du shiraz se fait bien sentir, ajoutant de la profondeur au vin.
McLaren Vale rivalise avec Barossa pour être la meilleure région de vin rouge de l'Australie du Sud. Le climat est assez chaud pour garantir des rouges lisses, chocolatés à base de shiraz, avec des arômes et des saveurs de fruits et de bois bien intégrés.
Les Grampians, situés à l'extrémité occidentale de l'État de Victoria, se situent à 335 m d'altitude et ouvrent la voie aux shiraz à climat frais qui montrent une texture, une épice et une délicieuse richesse fruitée. Les vins peuvent être crémeux et exotiques en saveur de fruits avec des touches de mocha et de mûre.
En 1788, les premiers vignobles d'Australie ont été plantés dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud. Aujourd'hui, l'État est le plus célèbre pour la vallée de Hunter où, lors des millésimes réussis, le shiraz de Hunter peut être exceptionnel : de corps moyen, terreux et apte à vieillir.
Afrique du Sud
Les plantations de shiraz en Afrique du Sud se trouvent dans trois régions clés : Stellenbosch, Paarl et Robertson.
Situé sur la côte, Stellenbosch et, dans une moindre mesure, Paarl, produisent un shiraz plus proche des vins de la vallée du Rhône que de sombres versions australiennes. Bien que toujours puissant, les notes de chocolat et de mocha sont remplacées par des arômes savoureux et poivrés, avec une touche de parfum si mélangé avec du viognier.
Robertson est plus à l'intérieur des terres et beaucoup plus chaud, produisant ainsi un vin plus profond et plus puissant qui conserve toujours ses origines rhénanes.
Caractéristiques du cépage Syrah
Le cépage Syrah se distingue, entre autres caractéristiques, par sa facilité de culture. Dans des conditions optimales, il a besoin de plus de soleil et de températures plus élevées que d'autres variétés similaires. Malgré cela, il s'adapte très bien aux différents types de terrains et de climats et est aussi l'un des cépages les plus résistants aux maladies les plus courantes de la vigne.
C'est un raisin tannique, avec une densité marquée et une pigmentation intense, qui donne naissance à des notes fruitées et florales remarquables ou des vins fumés, selon les conditions climatiques de la région de culture.
Les caractéristiques et le potentiel œnologique du cépage Syrah, comme vous le verrez ci-dessous, donnent naissance à des vins qui gardent de grands secrets.
Goûts et associations de la Syrah
La Syrah est l'origine de certains des vins rouges les plus sombres et les plus corsés du monde. Il a des saveurs de fruits noirs, du bleuet sucré à l'olive noire savoureuse.
Quand vous goûterez la Syrah, vous serez accueilli avec un punch de saveur qui s'estompe et a ensuite une note épicée et poivrée dans l'arrière-goût. En raison de son style à chargement frontal, la Syrah est souvent mélangée avec des raisins qui ajoutent plus de milieu de bouche, comme le Grenache, pour aider à rendre le goût du vin plus complet.
Traditionnellement, la Syrah est mélangée à du Grenache ainsi qu'en Mourvèdre pour créer l'assemblage classique des Côtes du Rhône.
Les vins issus du cépage Syrah ont un goût de :
- Fruits noirs
- Épice
- Ronces
- Poivre noir
- Prunes
- Cuir
Quelques idées d'accords mets-vin
Un verre de Syrah avec de la viande
- Rôti de boeuf ou de veau servi avec des légumes cuits au four ou grillés.
- Viandes rouges de toutes sortes, grillées et aromatisées avec des herbes et autres épices.
- Le fromage de chèvre, de brebis et le Gouda, le Parmeggiano, le Gorgonzola et d'autres fromages de vache aux saveurs fortes.
Enfin, il faut savoir que la Syrah ne se marie pas bien avec les plats épicés, les fromages à pâte molle, les vinaigrettes et n'est pas recommandée pour accompagner les poissons.