Il y a deux critères à prendre en compte pour qu’un vin mousseux (car oui, le champagne est avant tout du vin) ait la dénomination Champagne. Tout d’abord, il doit être produit dans une région spécifique légalement située dans le nord de la France, la Champagne. Il y a 634 villages répartis en cinq départements administratifs dont seulement 318 villages peuvent produire du vin avec l’appellation.
Ensuite, la seconde fermentation, qui donne au vin ses caractéristiques pétillantes, doit se faire à l’intérieur de la bouteille, qui est ensuite commercialisée et dégustée (la fameuse méthode traditionnelle).
Lorsqu’il s’agit de choisir un Champagne, nous pouvons trouver les génériques, sans indication de millésime, qui sont composés de plusieurs vins de base produits dans différents millésimes (normalement avec un minimum de trois). Vient ensuite les « champagnes millésimés » avec indication de millésime spécifique et qui ne sont pas faits chaque année, mais seulement quand, par hasard de la nature, le millésime a été spécial et est considéré comme grand.
En ce qui concerne les cépages utilisés, le Champagne est généralement élaboré à partir d’un mélange de différents pourcentages de cépages blancs et rouges. En rouge, il s’agit généralement du Pinot noir et du Pinot meunier et en blanc du Chardonnay.
Les « Blanc de blancs » sont des champagnes entièrement élaborés à partir de Chardonnay et il y a plusieurs raisons pour lesquelles ils sont considérés comme exclusifs. D’abord parce que la plus grande partie de la Champagne est plantée en Pinot noir et Pinot meunier, alors que le Chardonnay n’occupe qu’un quart de la surface. Deuxièmement, parce que le Chardonnay, en plus d’être un raisin rare, est fragile, difficile à cultiver et donc cher.
La plupart des champagnes sont fabriqués en Brut, ou semi-sec, c’est-à-dire qu’une liqueur d’expédition est ajoutée au vin avec entre 0 et 15 grammes de sucre par litre. D’autre part, le champagne qui est mis en bouteille sans ajouter de liqueur d’expédition est Brut nature, également connu sous le nom de Non-Dosé ou Brut Zéro.