Les 17 régions viticoles françaises sont :
L'Alsace est située au pied des Vosges et sur les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Ainsi, le vignoble alsacien s’étend sur près de 120 km de long et entre 4 à 20 km de large.
Armagnac et Cognac. Le vignoble d’Armagnac couvre une partie de la Gascogne entre Garonne, Pyrénées et Landes. De plus, le vignoble de Cognac, situé lui à proximité des côtes atlantiques de la Charente au nord du bassin aquitain.
Beaujolais et Lyonnais : Situé à l'est de la Saône entre Mâcon et Lyon, le vignoble Beaujolais s'étend sur une superficie de 50 kilomètres de long et 15 kilomètres de large. Il constitue un site viticole de premier ordre dans la région, proposant des vins fins et aromatiques, qui ont acquis une popularité mondiale.
Bordeaux est le vignoble qui regroupe l’ensemble des vignes du département de la Gironde, dans le Sud-Ouest de la France.
La région Bourgogne s'étale sur quatre départements : la Côte-d'Or, l'Yonne, le Rhône et la Saône-et-Loire. Elle bénéficie ainsi d'un environnement varié et offre de multiples possibilités de découvertes et d'activités pour tous ses visiteurs.
La Champagne est répartie dans quatre grandes régions : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la Côte des Bar.
La Corse possède un vignoble qui s’étend sur ses côtes, offrant aux amateurs des vins issus de différents types de terroirs : granitiques, schistes ou calcaires.
Le vignoble du Jura situé en Franche-Comté est implanté à une altitude comprise entre 200 et 450 mètres.
Le Languedoc se situe au sud de la France. Ainsi, il couvre une partie de l'Occitanie (région), et donc les départements du Gard, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales et de l’Hérault.
La Lorraine, principalement située sur les côtes de Meuse et les côtes de Moselle.
Le Poitou-Charentes qui s’étend sur les départements de Charente et de Charente-Maritime.
Le vignoble provençal s'étend sur une grande partie de la Provence, des environs d'Avignon au sud jusqu'à Nice. Il est connu pour produire des vins de qualité, mélangeant des saveurs et des notes caractéristiques de la région.
Le Roussillon avec son vignoble qui se trouve dans le sud de la France.
La Savoie et Bugey, un vignoble situé à l’est de la France entre le vignoble du Jura et les Alpes
Le Val de Loire, qui s'étend sur près de mille kilomètres le long de la Loire, des bords de l'Erdre à Nantes jusqu'au Massif Central, constitue un vignoble remarquable.
Et, enfin, la Vallée du Rhône qui se situe de part et d’autre du Rhône, en aval de Lyon, dans le sud-est de la France
La culture du vin en France
Le vin français est unanimement reconnu dans le monde entier pour sa renommée et son savoir-faire, tant concernant l'élaboration de ses vins que pour ses châteaux de grande renommée et domaines. Les vins français font partie intégrante de notre patrimoine culturel, dont l'influence s'étend bien au-delà des frontières du pays.
Par conséquent, la France est un acteur majeur dans le vin. Durant les dernières décennies, le paysage viticole français ne cesse d’évoluer… C’est aussi ça, la culture du vin.
Bon à savoir pour briller avec ses amis
Le Val de Loire est divisé en 5 sous-régions :
- Le Pays Nantais
- L'Anjou
- Le Saumurois
- La Touraine
- Le Centre Loire
- et enfin l'Auvergne
Le Beaujolais est une région souvent rattachée à la Bourgogne.
L’Entre-Deux-Mers est une sous-région du Bordelais
Les vignobles entre le Roussillon et le Bordelais sont regroupés sous l'intitulé Sud-Ouest