Le campari spritz
Rafraîchissant et savoureux, le Spritz est le cocktail italien par excellence ! Le Campari, au goût unique et à la couleur rouge emblématique, reste l'icône italienne de l'apéritif. Associé au pétillant du Prosecco, il va révéler toutes ses saveurs de plantes aromatiques et de fruits, et met tout le monde d'accord quand l'été arrive !
Ingrédients (par verre) :
- 4 cl de Campari
- 2 cl d'eau gazeuse
- 18 cl de Prosecco
- Une rondelle d'orange
Versez tous les ingrédients dans un grand verre à vin. Servir bien frais avec un peu de glace pilée. Pour terminer, garnissez votre verre d'une belle tranche d'orange !
La soupe angevine
Typique de l'Anjou, la soupe angevine plaît pour sa fraîcheur et sa rapidité de préparation. À l'apéritif ou pour accompagner une tarte, elle s'adapte aussi bien au sucré qu'au salé, pour le plaisir de tous nos palais !
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- Une bouteille de Crémant ou de vin mousseux
- 35 ml de jus de citron
- 35 ml de sirop de sucre de canne
- 35 ml de Cointreau
Tout d'abord, dans un saladier, mélangez tous les ingrédients bien frais. Puis, laissez reposer quelques heures au réfrigérateur. À servir dans une flûte !
La sangria au cointreau
Créé à Angers en 1885, le Cointreau est une liqueur française à base d'écorces d'oranges douces et amères. Dans des cocktails comme la traditionnelle sangria, il sublime les saveurs à la fois en mettant en avant les autres ingrédients et en apportant équilibre et fraîcheur.
Ingrédients (pour 10 personnes) :
- 2,5 l de vin rouge (syrah, grenache, gamay)
- Une bouteille de Cointreau
- 50 cl de limonade
- 2 gousses de vanille
- 100 g de sucre
- Un peu de cannelle en poudre
- 700 g d'oranges
- 350 g de citrons
D'abord, dans un grand récipient, mélangez le vin, le Cointreau, le sucre et la cannelle. Puis, fendez les deux gousses de vanille et ajoutez-les au mélange. Ensuite, lavez les agrumes, coupez-les en morceaux en gardant un peu de leur peau et ajoutez-les à leur tour au mélange. Gardez le récipient au frais pendant 24h minimum. Pour terminer, au moment de servir la sangria, ajoutez la limonade bien fraîche.
Le blanc limé
Traditionnel du Sud-Ouest de la France, le blanc limé est un cocktail qui nécessite peu d'ingrédients. Alors, en piste, on vous prouve à quel point il est facile de le réaliser !
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- Une bouteille de vin blanc sec (sauvignon blanc)
- 50 cl de limonade
- Un citron
Pour commencer, dans un saladier, mélangez le vin blanc bien frais, la limonade et le citron coupé en morceaux. Gardez au réfrigérateur quelques heures. Pour finir, servir bien frais au verre, avec une branche de romarin (optionnel).
Le prosecco aux prunes
Vin blanc effervescent italien, le Prosecco se marie particulièrement bien à diverses variétés de prunes. Une recette fraîche, originale et fruitée à tester !
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- Une bouteille de Prosecco
- 100 g de sucre cassonade
- 6 brins de romarin frais
- 12 prunes mûres
- 1 citron
- Quelques glaçons
D'abord, dans une casserole, faites chauffer 15 cl d'eau et le sucre cassonade jusqu'à ce que le sucre soit entièrement dissout. Ajouter les brins de romarin et mélanger. Puis, laissez infuser 10 minutes hors du feu. Dénoyautez 10 prunes, coupez-les en morceaux et mettez-les dans un blender. Ajoutez le jus de citron, mixez et passez le tout au chinois. Ensuite, servir dans des verres à whisky en composant le cocktail comme suit : une cuillère à soupe de sirop infusé, une cuillère à soupe de purée de prunes. Mélangez, ajoutez quelques glaçons puis versez le Prosecco très frais. Ensuite, mélangez de nouveau et décorez d'un brin de romarin. Pour terminer, utilisez les 2 prunes restantes pour la décoration en les coupant en fines tranches et en les ajoutant dans les verres.
Maintenant que vous êtes l'as des cocktails, il ne vous reste plus qu'à en faire profiter vos proches. Rendez-vous sur notre compte Instagram pour découvrir encore plus de contenus !