Plongez dans l'univers des fajitas
Les fajitas sont un plat typique de la cuisine tex-mex. Ils sont composés d'une tortilla, une spécialité mexicaine, agrémentée de viande, de crudités et d'épices. La tortilla de maïs, aliment de base des Mexicains depuis l'Antiquité, est préparée à partir de grains de maïs cuits avec du citron vert, puis broyés et façonnés en galettes qui sont ensuite cuites sur une plaque chauffée. Au Nord du Mexique, c'est plutôt le blé qui est utilisé pour confectionner ces galettes.
La recette des fajitas est extrêmement variée. Ils peuvent être élaborés avec du boeuf, du porc ou du poulet, et accompagnés de différents légumes : poivrons, oignons, piments, avocat, salade, maïs, tomates, haricots rouges... Les condiments varient eux aussi : crème entière, cumin, coriandre, paprika, citron vert... Les fajitas sont donc un plat riche et complexe, qui nécessite un vin capable de soutenir ses saveurs.
Trouver le vin idéal pour accompagner les fajitas
Dans le domaine des accords mets et vins, il est généralement recommandé d'opter pour un vin rouge avec des fajitas au boeuf, tandis que le rosé sera idéal avec des fajitas au poulet ou au porc. L'important, c'est de trouver un vin qui saura équilibrer les saveurs épicées du plat sans les masquer.
Accords avec les fajitas au boeuf
Un Cahors est parfait pour accompagner des fajitas au boeuf. Sa robe est rubis ou pourpre, et ce vin évoque les fruits rouges et noirs, les épices et parfois le cacao. La bouche est ronde, tendre, équilibrée et longue. Un vin qui saura s'harmoniser avec la complexité des saveurs du plat.
Un Gigondas est également idéal. Ce vin à la robe sombre libère des senteurs de fruits rouges, de café, d'épices et de fruits confits. La bouche est charpentée, puissante, elle saura faire face à des fajitas très épicés.
Accords avec les fajitas au poulet ou au porc
Un Côtes-de-Provence rosé, à la robe rose saumon, accompagne bien ces fajitas épicés. Le nez est marqué par des parfums de fruits rouges, des notes florales et végétales de thym, de fenouil ou de menthe, ainsi que par des notes de garrigue ou de pin. En bouche, ce vin est sec, rond et frais.
Les Fajitas et le vin, c'est plus simple désormais
Explorer les accords mets et vins peut sembler compliqué, mais avec quelques guide et un peu d'expérimentation, vous découvrirez de délicieuses combinaisons qui sublimeront vos repas. Avec un bon vin, vos fajitas seront encore plus savoureux. Alors n'hésitez pas à varier les plaisirs en testant différents vins avec vos fajitas. Et surtout, n'oubliez pas que le meilleur accord mets et vins est celui qui vous plaît à vous !