Quel accord met-vins ?
Sur ce plat qui nous vient directement d’Italie, il est recommandé d'associer des rouges jeunes.
Visons un peu de précisions et optons pour un Risotto aux cèpes, vous savez ce champignon au grand chapeau, caractéristique pour son côté sous-bois et sa finesse gustative.
En fait, on va rechercher plus de rondeur, que le vin vous reste plus en bouche. Et, pour cela rien de mieux qu’un pinot noir de Bourgogne.
Élégants et ronds, ces vins vont mettre en valeur le gras du riz et la saveur soyeuse des champignons.
Je vous propose de partir dans le Mâconnais, sur l’appellation Mâcon avec le Chateau de Javernand où l'on retrouve leur cuvée "Pinot Noir" ici en millésime 2018.
Dégustation AOC Mâcon - Chateau de Javernand
Cuvée Pinot Noir 2018
Cette cuvée Pinot Noir 2018 du Château de Javernand est un vin rouge de Bourgogne à la robe rubis, typique de ce cépage.
Au nez, on peut percevoir des arômes de petits fruits noirs ainsi que quelques notes végétales.
Élevé en fût de chêne pendant 10 mois pour lui donner toute sa finesse, on retrouve en bouche une belle finesse et une grande complexité.
La présence d'arômes boisés est également très appréciable, ce qui en fait le parfait accompagnement pour une viande rouge au barbecue entre amis ou pour des plats tels que :
- la charcuterie
- les fromages à croûte fleurie
- les quiches
- tartes salées
- les viandes blanches et rouges en sauce
Ce vin se boit entre 14°C et 16°C afin d'en profiter pleinement.
Son apogée se situe entre 2020 et 2025, mais peut être consommé avec plaisir dès maintenant.
Il est proposé à 16€ la bouteille.
Commentaire
Merci pour cet accord
Je suis ravi de cette recommandation de vin pour accompagner un Risotto aux cèpes. Le pinot noir de Bourgogne du Château de Javernand est un choix parfait pour son élégance et sa rondeur qui mettent en valeur les saveurs du plat. Je suis impatient de le déguster avec mes amis.