Déglacer un plat au Champagne
Il existe tellement de bons accords avec le Champagne qu'on ne peut pas tous vous les citer mais comme on est sympa...
Il se marie parfaitement avec les fruits de mer, avec la viande : volaille, ragoût de bœuf ou rôti de porc mais aussi... les fruits et le chocolat. Le mieux est d'opter pour un champagne brut : sec et non millésimé. En entrée, en plat ou même en dessert... Vous n'avez que l‘embarras du choix vu le nombre de recettes possibles : une soupe en apéritif, un sabayon au Champagne, un granité ou un sorbet par exemple.
C'est parti... on déglace son meilleur plat en sauce ou son risotto maison avec du Champagne.
Faire des glaçons au Champagne
En prévision des soirées entre copains à venir, on peut aussi en profiter pour transformer le Champagne en glaçons...
On remplit le bac à glaçons avec le reste de Champagne et on les conserve au congélateur pendant 3 mois grand maximum. À défaut de les utiliser en cuisine, ils peuvent aussi donner du goût à vos cocktails. Sangria, Bloody mary... on y va pour le brunch !
Préparer un dessert à base de Champagne
N'ayez pas peur de gâcher un Champagne qui ne pétille plus. Il apporte du moelleux et de la finesse.
Farine, œufs, huile, levure... un verre de Champagne et le tour est joué ! Facile et bon... le gâteau au Champagne se prépare en 10 min et se cuit en 45 min. Fan du célèbre gâteau au yaourt ? Foncez.
Si votre Champagne est éventé, vous pouvez aussi préparer des biscuits secs. Légers en bouche, ils sont parfaits pour accompagner café et salade de fruits.
Transformer le Champagne en vinaigre
Le vinaigre, c'est du vin. Le Champagne, c'est du vin. Sans bulles, il peut donc être transformé en vinaigre. Par contre... pour réussir l'expérience, il ne suffit pas de laisser la bouteille ouverte sur le coin de la table... on file acheter un vinaigrier.