Comment trinquer correctement pour toutes les occasions ?
« Mais tu n'as pas bu ton verre ? », phrase placée très souvent après avoir trinqué chez des amis.
Si toi aussi, tu te demandes pourquoi on dit toujours ça aux apéros ? Alors, tu es sur le bon article. Aujourd'hui, je t'explique pourquoi et comment on doit trinquer pour être dans les règles de l'art.
« — Ah oui ? il y a des règles pour ça aussi ? »
Oui mon petit bouchon, soyons honnête, elles sont actuellement plus des us et des coutumes que des règles de survie et de réelles bienséances.
Mais alors quelles sont les règles de l'apéritif et surtout comment trinquer avec les bons codes ? D'où vient cette tradition ? Voici les questions qui t'intriguent et auxquelles je m'attache à te répondre.
Mais d'abord, voici un peu d'histoire pour mieux comprendre.
Pourquoi “Tchinons”-nous ?
Petit point d'actualité
Apparemment, cette histoire que l'on se raconte tous autour de cette tradition serait fausse. Dans notre histoire, on part du principe que les verres utilisés, pour cette pratique, étaient en bois ou étaient fait d'une matière très solide. Or, il a été prouvé qu'au Moyen-Âge, on utilisait le cristal pour fabriquer les verres. Le cristal est une matière fragile. La règle de la peur de se faire empoisonner est donc fausse. Alors pourquoi trinque-t-on ? la question se pose de nouveau et j'ai fait mes recherches dessus.
Promis je te la fais courte ici. Cette notion me semble assez importante dans l'histoire pour que je te la détaille un peu.
Tout d'abord, il faut savoir que la tradition de « tchiner » / trinquer n'est pas née de la dernière goutte de vin, mais bien au Moyen-Âge.
Comme vous le savez mes petits bouchons, le Moyen-Âge n'est pas connu pour être une période tendre de l'histoire française. Autant dans les hautes sphères de la société et pour le petit peuple. Guerres, rivalités de clans, amitiés, etc. Alors, même si Lagarde et Michard dépeignent cette ère avec beaucoup de galanterie et de finesse, ce n'était pas toujours le cas.
La coutume voulait que l'on choque son verre contre celui de son convive afin qu'une légère goutte de son breuvage tombe dans le flacon d'en face. Cette technique permettait de vérifier si le verre était empoissonné ou non.
Très simple non ? ... même très logique maintenant que tu connais le contexte.
Et c'est d'ailleurs pour cela que l'on trinque « à la Santé » de la personne.
Oyez Oyez, à présent, je te raconte la procédure en cas de transport dans le temps. Pour ne pas mourir bêtement, comment tu dois faire si tu te retrouves à la table de messire XY.
- On entrechoque les verres.
- La petite goutte, les gars, la petite goutte dans le verre du voisin.
- On regarde dans les yeux de son convive pour voir s'il cherche à boire son verre.
- Vous pensez que c'est « secure »... go dégustez votre bolée.
Et voilà comment trinquer dans les règles de l'art au Moyen-Âge et ainsi prouver que ce dernier verre n'est pas impropre à la consommation.
Ok c'est bien beau et aujourd'hui ?
Aujourd'hui, trinquer est devenue une tout autre histoire, toujours épique et sujette aux rumeurs.
Alors, comment faut-il faire pour trinquer correctement ?
Je te remets le contexte actuel. Tu es revenu chez tes amis, dans ta réalité, tu te retrouves à devoir « tchiner » avec eux. Lumières douces, musique agréable, celle qui te plait. Rires, sourires, les verres se remplissent tranquillement. Un whisky pour certain, un verre de vin pour les autres, quelques bières ici et là et maintenant une annonce.
« Yes félicitations, on trinque ?»
Aujourd'hui, il n'y a plus de risque d'empoissonnement, mais la possibilité de « malchance sexuelle » qui existe si tu ne regardes pas dans les yeux de celui avec qui tu trinques. D'ailleurs, d'où vient cette légende ? ... encore une question à résoudre.
Il ne faut surtout pas croiser les verres… On ne sait jamais au cas où l'on empoisonnerait encore ces derniers.
Pour trinquer correctement, voici ce qu'il convient de mettre en pratique :
Pour trinquer correctement, voici ce qu'il convient de mettre en pratique : Prends un groupe de connaissances dans le sens large du terme.
Sers à boire : par exemple un vin rouge de Brouilly du Domaine Les Capréoles.
Attends que les hostilités commencent.
Ton verre doit toujours contenir un liquide, de préférence du vin (pour moi), un spiritueux ou un cocktail, que l'on boit avec modération.
C'est maintenant que cela se complique.
Il faut cogner proprement son verre contre celui de son convive tout en le regardant dans les yeux et en pensant à ne pas croiser son « tchin » avec un autre groupe d'amis.
Pas besoin de faire transvaser les contenus (surtout ne tape pas trop fort ton verre contre l'autre, un verre ça casse ... ). Bois ton verre seulement une fois que tu as trinqué avec tous les convives de la soirée.
À présent que tu connais les règles élémentaires du « trinquer correctement en quatre points », tu es prêt à partir festoyer pour la nouvelle année.
Et surtout, n'oublie pas sur la route tes amis modération et Sam.
Si cet article t'a plu, partage-le à tes amis et parles-en autour de toi. Tu peux aussi me laisser un petit commentaire sympa ou complémentaire. Cela me fera très plaisir. Au plaisir de te lire.