À quelle température servir vos vins ?

favorite_border 1 commentaires
date_range
person_outline

Vous le savez, pour qu’un vin révèle tout son potentiel, le boire à sa température idéale est essentiel. Mais tous les vins ne se dégustent pas à la même température ! Pour confirmer votre statut d’amateur de vin averti, nous vous donnons toutes les clés pour maîtriser un service impeccable de l’ensemble de vos vins.

À quelle température servir vos vins ?

Boisson à considérer avec attention, le vin se doit d’être dégusté à la bonne température pour libérer son éventail de saveurs et d’arômes. De manière générale, une température assez basse fait ressortir la fraîcheur et l’acidité d’un vin. A contrario, les températures plus hautes adoucissent les vins plutôt tanniques. La chaleur étant l’ennemie du vin, vous devez redoubler d’attention avec les beaux jours qui arrivent, en commençant par un stockage optimal. 

COMMENT STOCKER VOS VINS ?


Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir être équipé d’une cave à vin. Si tel est votre cas, pour préserver toutes les qualités de vos bouteilles malgré la chaleur, placez-les dans la pièce la plus fraîche de votre habitation. Nous sommes souvent tentés de les garder dans la cuisine, mais c’est une erreur ! Cette pièce est souvent la plus chaude de toutes. Il est préférable de choisir un placard dans l’entrée ou dans le séjour par exemple. Cette méthode de stockage n’est pas adaptée aux vins de garde, mais elle fera très bien l’affaire pour des vins à déguster plus rapidement, à condition de ne pas dépasser les 24°C.



À QUELLE TEMPÉRATURE SERVIR LES VINS ROUGES ?


Pour apprécier au mieux un vin rouge, nous vous conseillons de le mettre une quarantaine de minutes au réfrigérateur puis de le laisser s’aérer environ 20 minutes avant de le servir pour libérer les tannins. Il sera ainsi à parfaite température, c’est-à-dire entre 15 et 18°C pour un vin rouge charpenté, évolué ou tannique. Pour un vin rouge plus léger ou fruité, il faudra le laisser plus longtemps, pour atteindre une belle fraîcheur, entre 13 et  16°C. Le plus dur dans cette méthode est d’y penser, une heure avant la dégustation !



À QUELLE TEMPÉRATURE SERVIR LES VINS BLANCS ET ROSÉS ?


Le seau à glace deviendra également votre meilleur ami pour les vins blancs et rosés ! Cependant, pensez à placer vos bouteilles à l’intérieur au moins 30 minutes avant la dégustation, afin qu’elles aient le temps de se rafraîchir. Vous pouvez également vous permettre de mettre un peu plus de glaçons que pour les vins rouges. Notez que les températures idéales des vins blancs et rosés diffèrent selon leur spécificités. Un vin blanc sec se dégustera plus froid (entre 9 et 11°C) tandis qu’un vin blanc moelleux ou liquoreux se contentera idéalement d’une température de service entre 10 et 13°C. Les vins rosés se préfèrent en général entre 8 et 11°C.

Vous partez chez des amis ou faire un pique-nique ? Enfilez vos espadrilles et une housse réfrigérante à votre bouteille ! Il suffit de la placer une quinzaine de minutes au réfrigérateur puis de l’appliquer sur votre bouteille pour qu’elle refroidisse. Rapide et nomade !


À QUELLE TEMPÉRATURE SERVIR LES VINS EFFERVESCENTS ?

Tout comme les vins rouges, blancs ou rosés, le service des vins effervescents dépend de leur spécificités. Pour les crémants ainsi que pour la plupart des Champagne, nous vous conseillons de les servir entre 7 et 10°C pour une belle fraîcheur en bouche. Pour les grands Champagne, la température idéale se situerait plutôt entre 11 et 13°C.

Vous êtes un perfectionniste dans l’âme et vous voulez respecter à la lettre les températures de dégustation ? N’hésitez pas à utiliser un thermomètre de cuisine pour vérifier l’efficacité de nos conseils !



PETIT RÉCAPITULATIF : QUELLE TEMPÉRATURE POUR QUEL VIN ?

Vins effervescents Bien frais Entre 6 et 10°C
Vins blancs secs et rosés Frais Entre 8 et 11°C
Vins blancs moelleux ou liquoreux Légèrement frais Entre 10 et 13°C
Vins rouges légers Température ambiante ou légèrement frais Entre 13 et 16°C
Vins rouges puissants Température ambiante Entre 15 et 18°C

Mots-clés:

Commentaire

Merci pour les conseils

Toujours utile d'avoir ce récap

person_outline Alain
date_range 20 juin 2022
Laissez votre commentaire