Château Montfin

Le Château Montfin se situe sur les coteaux des Corbières au-dessus de la mer et propose des vins élaborés avec un engagement bio pour un moment d'harmonie, de plaisir et de partage. Une philosophie respectueuse de la nature à travers le travail des sols, les rendements maîtrisés, l'engagement bio et les vendanges manuelles : tel est leur credo pour des vins exceptionnels !

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Jérôme Estève, vins élégants et respectueux de la nature

Depuis près de 20 ans, Jérôme Estève produit des vins sur les coteaux des Corbières. Son engagement bio et son travail précis dans le respect de la nature sont une priorité. Les sols argileux calcaires et galets roulés balayés par la tramontane donnent naissance à des vins élégants, frais et expressifs. Pour cela, il maitrise les rendements, fait des vendanges manuelles et expérimente depuis peu une vinification dans des amphores en grès ainsi qu'une cuvée sans sulfites ajoutés. Une invitation à découvrir ses créations pour un moment unique d'harmonie, de plaisir et de partage !

Château Montfin : une passion pour le vin et la nature

Depuis 2002, Château Montfin est situé dans le petit village de Peyriac de Mer, aux portes des Corbières. C'est par hasard que les propriétaires actuels sont tombés sous le charme de cette belle région méditerranéenne, et ils n'ont pas hésité longtemps avant d'acheter le domaine viticole.
Une fois à la tête du Château, ils se sont engagés à créer des vins qui traduisent au mieux l'identité du terroir environnant. Les alentours offrent une grande variété de paysages : plateaux calcaires arides, lagunes et étangs où se prélassent sternes et flamants roses. Les senteurs des garrigues mêlées aux embruns font partie intégrante de l’expérience, donnant aux vins créés un goût unique et inoubliable.

Une propriété riche et diversifiée pour des vins de qualité

Le Château Montfin s'étend actuellement sur une cinquantaine d'hectares, dont vingt en vignes. Garrigue, amandiers, oliviers et chênes truffiers occupent le reste. La variété des terres argilo-calcaires offre aux raisins une palette d’arômes pour élaborer des vins de qualité. Le domaine est composé des cépages Carignan, Grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsault pour les rouges et rosés ainsi que Roussane, Grenache blanc et Vermentino pour les blancs. Grâce à la complémentarité de ces différents cépages traditionnels, ils obtiennent un ensemble riche qui caractérise le goût unique du Château Montfin.

L'importance de la biodynamie pour l'élaboration d'un vin de qualité

Une vigne bien entretenue est le gage d'un bon vin. Pour cela, ils travaillent en communion avec la plante et l’observent attentivement afin d’adapter leur façon de travailler aux conditions climatiques ou aux agressions qui pourraient la menacer. Ils appliquent des préparations issues des pratiques biodynamiques telles que tisanes, purins et bouillies.
Ils sont également très attentifs à sa charpente et réalisent une taille douce ou physiologique accompagnée d’un ébourgeonnage au printemps. Cette variété de cépages leur permet alors d'assembler plusieurs variétés afin d’obtenir des cuvées très différentes.

Une cave et des vins aux arômes originels

Le travail soigné à la vigne, et le choix minutieux des baies lors de la vendange permettent d’obtenir un raisin sain et à maturation optimale. Aucune manipulation supplémentaire n'est alors nécessaire en cave, pour préserver au mieux les arômes originels du fruit. Ces derniers sont encore plus mis en avant par l'utilisation d'amphores en grès, avec la volonté de minimiser les interventions au chai. Grâce à ces efforts, les vins produits offrent une impression où l'on croit que le fruit vient juste d'être cueilli.

Le climat et les sols méditerranéens de notre vignoble

Les parcelles sont variées, certaines exposées au sud, d'autres au sud-ouest, un paysage vallonné qui se compose principalement de terre argilo-calcaire recouvert de galets. Ces cailloux absorbent la chaleur du soleil durant la journée pour réchauffer les racines des ceps pendant la nuit. Ce terroir bénéficie d'un climat méditerranéen sec et ensoleillé favorisant les cycles longs de la vigne. Le vent du Nord très présent tout le long de l'année permet à la fois une bonne aération et sèche les feuilles pour favoriser la photosynthèse. En automne et au printemps, le vent marin apporte humidité et pluie aux vignobles.

Une approche holistique dans la vinification biodynamique

Sol Cépage Main, le vin doit pouvoir refléter son terroir et ses caractéristiques variétales. Pour ce faire, ils ont adopté une démarche environnementale ainsi que des principes de viticulture biologique et bio dynamique. L' équipe est constituée de vignerons consciencieux qui prennent soin des vignes et veillent à chaque étape du processus de vinification tout en respectant l'environnement alentour. Ils aspirent à créer des produits fins qui sont le reflet unique du terroir.