La chasse à l’accord parfait vins et chocolats est lancée !
Direction le Portugal pour un accord pleins de sucrosité, et d’onctuosité. Le porto est un des vins favoris à associer avec du chocolat noir à l’amertume prononcée. Cependant, attention à son prix, ce nectar à une entrée de gamme accessible, mais les prix montent rapidement allant jusqu’à 1000€.
Pour des vins français, direction le sud !
Privilégiez des Maury ou des Banyuls, qui sont des vins doux rouges se rapprochant du Porto. Ils s'associent parfaitement avec des chocolats au lait et des chocolats noirs. Ces vins doux naturels dévoilent des notes complexes, aux arômes de fruits rouges, de cassis ou de pruneau grâce à leur cépage de grenache noir.
Enfin, vous l’aurez compris, les vins à éviter avec vos chocolats, sont ceux à l’acidité trop prononcée comme les blancs secs ou les rosés. Pour réussir votre accord, il faudra donc opter pour un vin suave, avec des notes de sucrosité, fruité, et à la robe rouge.
Le coup de cœur de notre dénicheur
Le vin doux naturel du Mas Amiel, un incontournable pour les vins doux naturels du Maury.
Ce vin au mono-cépage de grenache noir, à la robe rubis et aux notes de fruits rouges et noirs vous comblera par sa gourmandise et sa finesse.
Côté fourchette, il s’associe très bien avec des chocolats noirs comme le guanaja de Valrhona ou encore à des desserts à base de fruits rouges.
Commentaire
Une excellente idée
Le chocolat et le vin sont des compléments parfaits et cet article m'a donné quelques bons conseils pour l'accord parfait.