Quel vin avec un parmentier de canard ?

favorite_border 0 commentaires
date_range 09 janvier 2023
person_outline

Voici tous les bons conseils de notre sommelier Winespector pour accompagner avec le vin idéal un magnifique et non moins convivial Hachis Parmentier de Canard.

Quel vin avec un parmentier de canard ?

On est face à un plat plutôt riche et roboratif, dominé par le fondant du confit de canard. Cela demande un vin plutôt dense, assez corsé et doté d’un milieu de bouche fin et moelleux à la fois.

Alors, on pourrait immédiatement penser au cépage syrah pour ses notes de fruits noirs et d’épices et plus précisément une syrah de la vallée du Rhône élevée sur le fruit dans un millésime assez jeune.

En réalité, on cherche à mettre en face de la richesse aromatique du plat, un bouquet puissant et soutenu pour ne pas se faire écraser, mais tout en conservant de belles notes fruitées, pour un accord parfaitement digeste.

Nous vous proposons de partir au domaine Philippe et Vincent Jaboulet, vignerons émérites du côté de Tain-l’Hermitage et plus exactement à Mercurol-Veaunes. C’est un domaine classé HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2016. Vincent représente la sixième génération de vigneron dans la famille Jaboulet. Avec donc un vrai savoir-faire, on vous propose leur Crozes-Hermitage dans le millésime 2019.

Dégustation Crozes-Hermitage domaine Jaboulet

Cuvée Millésime 2019

Au niveau de la robe, on a une couleur rouge profonde avec de beaux reflets cerise, signe d’une jolie fraicheur pour ce millésime à boire dans sa jeunesse.

Au nez, immédiatement des touches de fruits noirs, une nette dominance de fruit présageant un vin gourmand, mais non dénué de caractère, avec une pointe légère d'arôme d'épices

En bouche, aussitôt les jolies épices douces révélatrices de la syrah, des fruits croquants pour une belle vivacité et des arômes de torréfaction soulignant toute la délicatesse du travail effectué durant l’élevage. Un vin complexe aux tanins ronds.

C’est un vin qui à coup sûr saura bien se placer, je pense que le gras du confit allié à la purée de pommes de terre assagiront bien la trame tannique du vin.

Un vin que l’on retrouvera autour de 19€ et à servir pas trop chaud à 16° environ.

Pour votre prochain hachis parmentier de canard, pensez à mettre des bouteilles en cave !

Mots-clés:
Laissez votre commentaire