Pourquoi une bouteille de vin contient 75cl ?

favorite_border 0 commentaires
date_range 18 janvier 2023
person_outline

En 1972, les nations du monde signent un traité stipulant qu’à partir de l’année suivante le contenu d’une bouteille universelle sera de 75cl. Cette décision de standardisation fut prise afin de faciliter la taxation du vin. Mais, pourquoi 75cl et pas 1 litre ou 50cl ?

Pourquoi une bouteille de vin contient 75cl ?

Les théories abondent :

Capacité pulmonaire d’un souffleur de verre (mais lorsque le traité a été signé, ils n’étaient plus utilisés à cette fin depuis longtemps, la première soufflerie industrielle de bouteille ayant été inventée en 1903 et mise en service peu après)

Facilité de transport

Consommation moyenne lors d’un repas

Etc.

La plus vraisemblable est un compromis entre le système métrique et le système impérial utilisé au Royaume-Uni (qui était déjà à l’époque un important client des pays producteurs de vin). En effet, une caisse de douze bouteilles contient 2 impérial gallons, à savoir 9 litres (cette mesure n’est plus utilisée depuis le 1er janvier 2000).

À noter également que les bouteilles étiquetées 73cl étaient destinées au marché britannique ; effectivement, les lois qui protégeaient les consommateurs de l’époque stipulaient qu’une étiquette devait mentionner le contenu minimal de la bouteille. Cette loi a disparu suite à l’adhésion du Royaume-Uni à l’UE.

Quid de la suite de cette histoire avec le brexit ?

À suivre …

Laissez votre commentaire