9 Faits fascinants sur le vin rouge

favorite_border 0 commentaires
date_range 22 mai 2023
person_outline

Amateurs de vin et curieux du monde œnologique, préparez-vous à découvrir 9 faits passionnants qui révolutionneront complètement votre perception du vin rouge. Saviez-vous que le vin rouge possède des vertus pour la santé, que la poudre de tanin joue un rôle clé dans sa production, ou encore que la couleur du vin peut évoluer au fil du temps et de la macération ? Et, ce n'est que le début ! Dans cet article, nous plongerons dans le mystère des arômes du vin rouge qui peuvent être aussi variés et surprenants les uns que les autres. Allons ensemble explorer les secrets du monde fascinant du vin rouge, et vous ne le dégusterez plus jamais de la même manière. Santé !

9 Faits fascinants sur le vin rouge
9 Faits fascinants sur le vin rouge : les connaissez-vous ?

1. Boire du vin rouge à petites doses est mieux pour vous que de ne pas boire du tout !

C'est peut-être surprenant, mais plusieurs études sur l'homme ont montré qu'une consommation modérée de vin rouge est préférable pour vous que de ne pas boire du tout. Pourquoi ? Les antioxydants présents dans le vin rouge réduisent l'incidence des maladies cardiovasculaires, la mortalité et le diabète de type 2. Bien sûr, si vous buvez plus que vous ne le devriez, les avantages sont remplacés par des risques accrus pour la santé. Alors, faites-vous plaisir, buvez du vin rouge avec modération.

2. Les bienfaits du vin rouge sur la santé proviennent des tanins.

Presque tout ce qui n'est pas de l'alcool ou de l'eau dans le vin est un type de polyphénol. Les polyphénols comprennent les tanins, les pigments colorés, les arômes du vin, le resvératrol et environ 5 000 autres composés végétaux. Parmi ces polyphénols, les procyanidines sont particulièrement présentes dans le vin et revêtent une grande importance pour la santé. C'est un type de tanin condensé que l'on retrouve également dans le thé vert et le chocolat noir. Ce composé est spécifiquement associé à l'inhibition de la plaque de cholestérol dans les vaisseaux sanguins, ce qui est très bénéfique pour la santé cardiaque et la longévité.

3. Certains vins rouges sont meilleurs pour vous que d'autres.

Tous les vins rouges ne sont pas faits de la même façon. Certains vins ont des niveaux significativement plus élevés de « bon pour la santé » que d'autres. Par exemple, le Cabernet Sauvignon a plus de tanins condensés que le Pinot Noir, qui en a lui-même moins que la Syrah (Cépage principal des vins de vallée du Rhône). Bien qu'il soit assez difficile de déterminer quels vins sont les meilleurs (pour la santé), voici quelques indices :

Les vins rouges à faible teneur en alcool (de préférence moins de 13 %) sont meilleurs que les vins à forte teneur en alcool.

Les vins rouges avec des tanins plus élevés (ceux qui sont plus astringents) sont meilleurs que les vins à faible tanin.

4. Les vins rouges jeunes sont meilleurs pour vous que les vieux vins rouges.

On nous dit depuis des années que les vieux vins sont les meilleurs vins. C'est vrai pour les vins de gardes, cependant quand il s'agit de la santé, le vieux vin n'est pas aussi bon ! Les vins rouges jeunes contiennent plus de tanins que leurs aînés.

5. La couleur du vin rouge provient des peaux de raisin.

La couleur du vin provient d'un pigment végétal appelé anthocyanine, que l'on retrouve dans la peau des raisins rouges.

6. Au fur et à mesure que les vins rouges vieillissent, leur couleur s'éclaircit.

La couleur devient moins intense au fur et à mesure que le vin vieillit. Les vins très vieux sont pâles ou bien translucides.

7. Presque tous les vins rouges sont issus d'une seule espèce de raisin.

Tous les vins rouges les plus courants, y compris le Cabernet Sauvignon, la Syrah, le Merlot et le Pinot Noir sont issus d'une seule espèce de raisin : Vitis vinifera. Il y a certainement d'autres espèces utilisées pour le vin (il y a environ entre 65 à 70 espèces de vitis), mais elles sont très rarement utilisées. Et, pour la petite anecdote, Vitis vinifera n'est pas originaire de France, mais vient d'Europe de l'Est !

8. Les raisins rouges peuvent être vinifiés en vin blanc.

Parce que la couleur provient de la peau du raisin (et non du jus), il est possible de faire un vin blanc à partir de raisins rouges. Le vin est élaboré comme du vin blanc, sans contact avec les peaux de raisin. Cela arrive plus souvent que vous ne l'imaginez.

9. Les centaines d'arômes que l'on trouve dans le vin proviennent uniquement du raisin.

Tous ces arômes de cerise, de baies, de confiture, d'herbes, de bois, ainsi que tous les autres arômes que l'on retrouve dans un verre de vin ne proviennent que des raisins fermentés et du vin vieillissant en fût de chêne.

Rien de plus, rien de moins

Laissez votre commentaire