3 conseils pour choisir un bon rosé

favorite_border 0 commentaires
date_range 13 juillet 2023
person_outline

C'est LE vin de l'été ! Qu'il vienne du Languedoc, de Provence ou encore de la côte atlantique, il est évocateur de chaleur estivale. On aime sa robe rose et brillante. Son goût fruité et pétillant nous ravit les papilles. Je suis, je suis... le rosé !

Vous avez un barbeuc ou un apéritif au soleil en préparation et vous ne savez pas quel rosé acheter ? Pas de panique, l'équipe de choc de Winespector est là !

Règle n°1 : le rosé, ça se boit frais ! Et, ça se boit vite. Entendez par là que le rosé se boit dans sa jeunesse. La plupart des rosés se boivent dans les 2 ans.

3 conseils pour choisir un bon rosé
3 conseils pour choisir un bon rosé - guide d'achat de vins

Le rosé, un incontournable des vins d'été

Comment aborder le vin rosé sans évoquer la Provence ? Le rosé de Provence, c'est presque 40% de la production française ! Alors, si vous êtes en mode soleil, mer et Croisette, que vous êtes pressé pour choisir votre rosé, ne cherchez plus...

Mais, les autres régions ne sont pas en reste pour faire de petits rosés sympathique. Et, il n'y a pas que le sud !

Les rosés du Languedoc-Roussillon : c'est la seconde grande région du rosé. Son climat rappelle la Provence, pourtant les rosés sont plus puissants et plus colorés. Le rosé parfait pour le barbecue.

Les rosés de Corse : on reste sur le soleil, la mer et les paysages paradisiaques. Proches de leurs voisins de Provence, vous pouvez retrouver des cépages typiques comme le sciaccarello et le nielluccio, qui donneront de belles pépites fruitées.

Les rosés de Bordeaux : Oui, oui. Il y a du rosé à Bordeaux. Ok, ce n'est pas eux qui ont fait la réputation de Bordeaux. Mais, il y a du bon à prendre. Pareil dans les rosés du Sud-Ouest.

Les rosés de Loire : il y a un peu moins de soleil que dans le sud, mais les appellations Rosé d'Anjou et Cabernet d'Anjou ont une belle réputation.

Les Champagnes Rosés : vous les aviez oubliés ? Et, pourtant ! Si vous avez un événement à célébrer, ou juste une affinité particulière avec la luxure, ils sont faits pour vous.

Quelques idées pour choisir son rosé ?

Un rosé pour l'apéro

Besoin d'un rosé frais à partager sur des bouchées apéritives, pour une après-midi au soleil ou un pique-nique en pleine nature ?

Partez sur la cuvée Havana du Chateau Tourril. Un rosé du Languedoc-Roussillon, issu de grenache et de cinsault. C'est très frais et excellent.

Et, si des amis débarquent pour un apéro improvisé, gardez toujours une bouteille de Oenofil au frais. Un AOP Coteaux-varois-en-provence au rapport qualité-prix imbattable.

Un rosé pour manger

Le vin rosé est parfait pour accompagner un poisson grillé sur le barbeuc ou la plancha. Essayez le rosé d'Anjou Pivoine du Chateau Soucherie, vous serez surpris. Un vin au nez très gourmand et à la bouche ronde et séduisante.

Sur une entrée simple, comme du melon accompagné de quelques tranches de jambon, partez sur le vin de Corse AOP Calvi du Domaine Figarella et Ronca, fruitée et aromatique.

Enfin, on peut servir un rosé tel que la cuvée Baulieu du domaine Villa Baulieu, sur des langoustines ou un sorbet en dessert.

Un champagne rosé pour célébrer

Ah le Champagne ! La star des grands évènements. Cette boisson que l'on ouvre pour célébrer quelque chose de particulier (ou juste parce qu'on kiffe). Certes, ce n'est pas le même budget qu'une quille de rosé, mais l'effet n'est pas le même, il faut le dire !

Vous pouvez partir sur de belles marques telles que le Laurent Perrier Rosé ! Si vous souhaitez commander cette cuvée, passez-nous un coup de fil .

Laissez votre commentaire