Comment choisir son Rosé pour l'été 2024 ?

favorite_border 0 commentaires
date_range 07 mars 2023
person_outline

Ah, le retour des beaux jours, les envies de partage, de détente et de retrouvailles entre amis… Que ce soit en terrasse, au bord de la piscine ou pour accompagner vos grillades, le rosé sera forcément de la partie ! Mais pour faire plaisir et se faire plaisir, reste encore à bien le choisir !

Petit guide pour ne pas avoir la migraine avant l’heure devant le nuancier qui s’offre à vous.

Autrement dit, Voici notre guide pour choisir votre rosé pour l’été.

Comment choisir son Rosé pour l'été 2024 ?
Comment choisir le meilleur vin Rosé pour l'été 2024 ?

Quel rosé pour l’apéritif ?

Pour une fin d’après midi en terrasse ou au bord de la piscine, optez pour un rosé de Provence, frais et léger. (Côte de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence, Coteaux Varois en Provence…)

Si vous aimez le rosé plus fruité, plus complexe, déplacez-vous vers le sud-ouest et choisissez un vin du Languedoc. (Pic saint-Loup Rosé)

Carrément sucré ?

Laissez-vous tenter pour un rosé de la vallée de la Loire. (Cabernet d’Anjou)

Et, pour le repas ?

Le Bordeaux rosé, corsé et aromatique, est un bon candidat pour accompagner vos grillades ou vos repas en famille.

De manière générale, pour un vin plus tannique et plus structuré, privilégiez les rosés à base de grenache et de pinot noir.

Des goûts et des couleurs…

La tendance actuelle place les rosés aux robes pâles, voire translucides sur le devant de la scène. La couleur n’est pourtant pas forcément gage de qualité, elle est le simple résultat d’une technique de vinification :

Plus le jus macère longtemps avec la peau des grains de raisins après le pressage, plus la robe sera soutenue.

Le jus du raisin sera donc immédiatement séparé de sa peau après pressurage pour obtenir une teinte bien pâle.

En règle générale, plus un rosé sera foncé et plus, il aura de caractère. À l’inverse, plus il sera clair et plus, il sera léger :

Un rosé piscine clair comme de l’eau de roche sera ainsi parfait pour vous désaltérer avec style cet été ! Attention cependant, plus un rosé et clair et moins, il supporte l’oxydation : à consommer rapidement de ce fait, raison de plus pour ne pas en laisser une goutte !

Catastrophe, le rosé que j’ai choisi n’est pas bon !

De par son procédé de fabrication, il est assez complexe d’obtenir un vin rosé en même temps fruité et équilibré, de maitriser sa couleur et d’être régulier d’un millésime à l’autre.

Il est alors possible de se tromper ou d’avoir des doutes sur la qualité du vin choisi. Pas de panique ! Vous pouvez toujours le réutiliser en confectionnant un cocktail à base de rosé, de quoi ne rien gaspiller et faire dans l’originalité !

Le saviez-vous ?

Le vin rosé n’est pas le résultat de l’assemblage de vin rouge et de vin blanc. Le procédé de fabrication du rosé est le même que celui du vin rouge, à la seule différence que l’on arrête la coloration du vin en séparant le jus de la peau au maximum 14h après le pressage.

Nous retrouvons donc dans le rosé les mêmes cépages que ceux utilisés pour l’assemblage du vin rouge.

À une exception près : la champagne est la seule région autorisée à mélanger les cépages rouges et blancs pour la fabrication de son champagne rosé , confectionné à base de Pinot noir, Pinot Meunier et de Chardonnay.

À chaque occasion son rosé, et ce n’est pas la couleur qui compte .

Laissez votre commentaire