Le plus classique : le vin rouge
Le plat de copains, qu'est la pizza, s'accorde très bien avec des vins rouges, mais ne choisissez pas n'importe lequel. Le vin rouge doit être léger et fruité pour mettre en valeur les ingrédients qui composent la pizza tout en équilibrant son côté gras. Un vin trop puissant va totalement écraser le goût de la pizza — et ce n'est pas ce que l'on souhaite —.
Vous allez certainement finir par penser que l'on a une préférence pour une région viticole à force de l'indiquer, mais les vins du Beaujolais répondent parfaitement à notre recherche. Allons même plus loin en vous proposant un Morgon. Mais, vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur un Beaujolais, Beaujolais-Villages ou encore un cru de Chiroubles, Brouilly ou encore un Saint-Amour. Les vins des Côtes du Rhône seront aussi parfaits pour accompagner votre pizza, surtout lorsque votre pizza est garnie d'olives et de charcuteries.
Cap sur l'Italie
Ça n'aurait pas eu de sens de proposer uniquement des vins français alors que nous parlons de la pizza ; un plat typiquement italien !
Cependant, les vins italiens ont tendance à être puissants grâce au soleil qui donne un raisin sucré. Dirigeons-nous en Sicile avec un Nero d'Avola dont les arômes de fruits rouges, d'épices et de réglisses, ainsi que des tanins fondus sauront parfaitement accompagner votre pizza et soutenir son goût.
Notre préféré : le vin blanc
Comme pour le vin rouge, le vin blanc léger et fruité accompagnera parfaitement bien votre pizza. Les arômes d'agrumes ou de fruits blancs se mêleront à la sauce tomate et la garniture, tandis que la minéralité est idéale pour contrebalancer le gras des fromages composant la pizza.
Pour trouver de la minéralité et du fruité dans un vin blanc, regardons tout d'abord vers un vin de la Vallée de la Loire. Un Sancerre, et ses arômes d'agrumes, me semble idéal, mais vous pouvez aussi opter pour un Touraine Blanc du Val de Loire — le cépage est le Sauvignon Blanc —.
Cap sur l'Italie
Nous allons rester en Sicile avec un Terre Siciliane, et particulièrement le cépage Catarratto et ses arômes d'écorces d'orange et de fruits jaunes qui se marieront très bien avec les pizzas classiques.
Et le vin rosé dans tout ça ?
Il est bien sûr possible d'accorder votre pizza avec un vin rosé, mais attention aux faux pas !
Souvent, les vins rosés proposés par le pizzaïolo sont « assez neutres » alors qu'au contraire le vin rosé à privilégier doit être un peu tannique. On peut également associer la pizza avec des vins rosés, à condition de les choisir un peu tanniques.
Un Languedoc joue bien ce rôle et plus spécifiquement un Corbières ou Costières de Nîmes. Plus corsés que la majorité des rosés d'apéritifs, les tanins permettront à ce vin de ne pas s'effacer devant la pizza. Un Bandol ou un Rosé IGP Maures sauront aussi ne pas se laisser dominer par la saveur de la pizza.
Et les bulles ?
Choisissez un vin effervescent, comme un Lambrusco rosé. Ses bulles souligneront le goût délicat de la sauce tomate. Ce vin pétillant produit dans le Nord de l'Italie possède des arômes de cerise et des bulles fines.
Quel vin boire en fonction de ma pizza ?
Voici quelques pistes d'accords mets et vins avec les pizzas « traditionnelles ». Cette liste est bien entendu non exhaustive et révèle un avis personnel :
- Quatre Fromages
- Blanc : Côtes de Provence, du Rhône et du Luberon
- Rosé : Costières de Nîmes
- Calzone
- Rouge : Beaujolais, Anjou, Chianti
- Rosé : Corbières, Costières de Nîmes
- Margherita
- Rouge : Beaujolais, Anjou, Chianti
- Rosé : Côtes de Provence, Bandol
- Champagne
- Napolitaine
- Rosé : Tavel, Bandol, Coteaux du Languedoc, Lirac Rosé, Corbières
- Rouge : Nero d'Avola
- Régina — Reine
- Rouge : Beaujolais, Anjou, Chianti
- Rosé : Côtes du Luberon
- Orientale
- Rouge : Graves, Montepulciano, Nero d'Avola
- Végétarienne
- Rosé : Côtes du Rhône Village, Bandol, Corbières
- Champagne
- Sicilienne
- Blanc : Touraine, Bordeaux
- Rosé : Marsannay, Corbières