Guide des vins du Rhône

favorite_border 0 commentaires
date_range 05 avril 2023
person_outline

La Vallée du Rhône est depuis l'Antiquité un centre de la culture du vin et reste encore aujourd'hui une des régions principales de l'univers viticole français.

La viticulture telle que nous la connaissons est arrivée dans le sud de la France avec les Grecs au IVe siècle avant J.-C.  Mais, ce sont les Romains qui ont réellement établi le vignoble et la réputation de la région en utilisant le Rhône comme autoroute à travers la France (et en plantant quelques vignes en chemin).

Guide des vins du Rhône
Le guide des vins de la vallée du Rhône - Winespector

Différentes hiérarchies des vins de « Côtes du Rhône »

Les vins de la Vallée du Rhône sont divisés en quatre catégories :

Côtes du Rhône AOC

Représentant 50% de la production de la vallée, il s'agit de la classification « Entrée de gamme ». La plupart sont des assemblages rouges à base de Grenache ou de Syrah et les vignes sont plantées sur une variété de sols différents. Les règles de production ne sont pas aussi strictes que les autres niveaux, mais les vins doivent avoir un minimum de 11% d'alcool et être issus des 21 cépages autorisés.

Ce sont des vins faciles à boire, des vins gourmands, parfaits pour au quotidien. Les blancs et les rosés sont également délicieux, même s'ils sont un peu plus difficiles à trouver.

Côtes du Rhône Villages AOC

L'étape suivante de la ‘pyramide' des vins, les vins de village sont un peu plus complexes avec des rendements plus faibles et un taux d'alcool légèrement plus élevé. Ces vins sont excellents pour le vieillissement.

Côtes du Rhône (nommé) Villages AOC

Surveillez les étiquettes portant l'un des 21 villages qui ont le droit de déclarer leur nom. Sans ordre particulier :

  • Visan
  • Plan de Dieu
  • Puyméras
  • Séguret
  • Saint-Gervais
  • Suze-la-Rousse
  • Sainte-Cécile
  • Valréas
  • Vinsobres
  • Roaix
  • Sablet
  • Sinargues
  • Rochegude
  • Chusclan
  • St-Maurice-sur-Eygues
  • Gadagne
  • Laudun
  • Massif d'Uchaux
  • Vaison la Romaine
  • Rousset-les-Vignes
  • St-Pantaléon-les-Vignes

Les Crus

Ces 17 crus distinctifs de la Vallée du Rhône – 8 au nord et 9 au sud – expriment véritablement leur terroir individuel et représentent environ 20% de la production viticole du Rhône.

  • Beaumes des Venise AOP
  • Châteauneuf-du-Pape AOP
  • Tavel AOP
  • Rasteau AOP (modifié en 2009)
  • Vacqueyras AOP
  • Cairanne AOP (élevée en 2016)
  • Vinsorbes AOP (élevé 2006)
  • Cornas AOP
  • Condrieu AOP
  • Château-Grillet AOP
  • Côte-Rôtie AOP
  • Gigondas AOP
  • Lirac AOP
  • Crozes-Hermitage AOP
  • Hermitage AOP
  • Saint-Joseph AOP
  • Saint Péray AOP

A quoi ressemble la Vallée du Rhône ?

La vallée du Rhône a été créée durant la dernière période glaciaire lorsque le glacier du Rhône s'est frayé un chemin vers le sud à travers ce qui est aujourd'hui la France. Aujourd'hui, le Rhône commence dans les Alpes et serpente sur 505 milles jusqu'à la mer Méditerranée.

Les vignobles sont situés de part et d'autre du fleuve. Le Rhône septentrional et méridional sont uniques, chacun avec une géographie, un climat, des sols et des cépages très différents, mais qui ont une chose en commun : le Rhône.

LE RHÔNE SEPTENTRIONAL (NORD)

Le Rhône septentrional ne fait que 64 km de long et n'est responsable que de 4 à 5 % de tous les vins de la région. Le climat est » continental » : étés chauds, hivers froids et précipitations tout au long de l'année.

La caractéristique la plus frappante est probablement l'inclinaison des pentes des collines. Les vignes sont en « terrasses » pour éviter l'érosion du sol, conserver la chaleur du soleil et faciliter un peu la vie des vignerons !

C'est le berceau de la Syrah et où de nombreux amateurs de vin la trouvent à son apogée : c'est un vin plein de corps, savoureux et élégant.

LES CRUS DU RHÔNE NORD

Côte Rôtie

Le « Côte Rotie » abrite certains des vignobles les plus abrupts de France.

La Syrah aime les sols granitiques bien drainés et profite du soleil sur les pentes exposées au sud. Les vins d'ici peuvent être chers mais en valent la peine – framboise, violette, truffes et chocolat ne sont que quelques-uns des délicieux descripteurs !

Condrieu et Château Grillet

C'est la maison du Viognier et, à une époque, c'était le seul endroit où l'on pouvait la trouver. Encore une fois, pas le moins cher des vins, mais des vins savoureux – abricot, notes florales et une riche sensation de miel en bouche.

Saint Joseph

Le plus grand des AOC du Nord, Saint-Joseph abrite la Syrah et les cépages blancs Roussanne et Marsanne. Les blancs sont frais avec des notes subtiles de fruits et de fleurs, tandis que la Syrah est belle et parfumée avec des baies noires et un peu de réglisse. Idéales avec les repas de tous les jours, elles sont éminemment buvables et peuvent être dégustées aujourd'hui comme dans plusieurs années

Cornas

C'est peut-être la plus petite AOC rouge en taille, mais les vins de Cornas sont grands et puissants !

Épicés, terreux, chocolatés et profonds, ce sont des vins faits pour vieillir... si vous pouvez résister !

Saint-Péray

Uniquement des vins blancs et mousseux de Marsanne et Roussanne dans cette AOC ! Le vignoble s'étend sur des pentes extrêmement raides de part et d'autre d'une vallée profonde, créant un microclimat légèrement plus chaud, ce qui nous donne des mousseux piquants fabriqués selon la méthode traditionnelle champenoise.

Crozes-Hermitage

La plus grande zone de production, Crozes-Hermitage se situe souvent à l'ombre de l'AOC de grande renommée » Hermitage » qu'elle entoure.

Les vins sont produits à partir de Syrah, avec Marsanne et Roussanne, et vont de la facile à boire à la cave digne.

Cherchez des noms célèbres comme Chapoutier, Jaboulet et Cave de Tain.

Hermitage

Célèbres dans le monde entier, les vins de l'Hermitage (ou Ermitage) proviennent de petits vignobles qui dominent le village de Tain-l'Hermitage.

La majeure partie de la production est de la Syrah et les vins ont vraiment besoin de temps pour montrer leur vrai caractère – rond et corsé avec des fruits rouges, des fleurs sauvages et du cuir. Les blancs sont plus difficiles à trouver et étaient autrefois les préférés de la noblesse russe.

LE RHÔNE MÉRIDIONAL (SUD)

Au fur et à mesure que le Rhône progresse vers le sud, la vallée s'élargit et le climat change. La région est nettement plus ‘provençale' avec une influence méditerranéenne dans la culture et le climat. Les étés sont longs et chauds et les hivers doux ; les précipitations sont moins abondantes que dans le nord. Une autre caractéristique unique de ces vins sont les nuances de la Garrigue – les herbes résineuses sauvages qui couvrent le paysage.

Si la Syrah est la reine du nord, le Grenache est le roi du sud et constitue la base des assemblages populaires de la région. Vous rencontrerez également Mourvèdre, Cinsault, Counoise, Carignan, Grenache Blanc, Marsanne, Roussanne, Clairette, Bourboulenc et une foule de joueurs mineurs.

Côte du Rhône AOC

Il s'agit de la plus grande AOC et représente les deux tiers de la production rhônalpine. Les rouges corsés dominent, mais les blancs somptueux et les rosés désaltérants valent la peine d'être recherchés.

Gigondas

Les légions romaines connaissaient les grands vins de cette région ! Avec son climat chaud, son ensoleillement abondant et la « Dentelles de Montmirail » qui protège le vignoble du Mistral, les vins rouges de Gigondas sont surtout pleins, terreux et aromatiques.

Vacqueyras

Nommés d'après le latin « Vallée des rochers », les Vacqueyras sont situés à côté de Gigondas. Les vins sont dominés par le Grenache avec des arômes de petits fruits rouges et de violette qui vieillissent en réglisse, poivre et épices.

Vinsobres

Des altitudes plus élevées et des sols plus variés donnent des vins rouges foncés et encrés, avec des cerises noires, des fruits confiturés et beaucoup de tanins. Seuls les rouges sont produits ici, à partir de Grenache et de Syrah ou de Mourvèdre.

Beaumes de Venise

C'est une autre région ancienne, peuplée par les Grecs et qui abrite le célèbre vin doux « Muscat de Beaumes de Venise ». Les vignes sont plantées sur des coteaux escarpés qui sont en terrasses avec des murs artificiels de roches fluviales locales appelées ‘restanques'.

Rasteau

L'un des meilleurs villages de la région, les vins rouges de Rasteau n'ont pas leur propre AOC, mais le méritent. Les vignobles sont situés au nord de Gigondas, et les vins sont d'une couleur profonde et robuste, avec une bonne structure et une chaleur épicée. Une petite quantité de blanc et de rosé légèrement capiteux y est également produite.

Lirac

De faibles précipitations et un ensoleillement abondant ont fait de la région de Lirac une région viticole de choix depuis deux mille ans. C'est là que le terme « Côte du Rhône » a été apposé pour la première fois sur les barriques destinées à l'exportation – une garantie d'authenticité encore utilisée de nos jours.

Lirac produit des vins aromatiques, structurés et élégants avec des notes de fruits noirs, de truffe et de cacao dans les rouges, de fruits rouges profonds dans les roses et de blancs frais et aromatiques.

Tavel

Situé juste au sud de Lirac, le vignoble de Tavel remonte à l'époque grecque et au Ve siècle avant J.C.

Au Moyen Âge, le sud de la France était un lieu de villégiature populaire pour les Papes. Ils aimaient aussi les vins rosés rafraîchissants qui venaient de cette région – à tel point qu'ils décrétaient que rien d'autre ne devait être produit. Aujourd'hui encore, Tavel est synonyme de Rosé. En réalité, ils se sont surnommés « Le Roi des Rosés ».

Châteauneuf-du-Pape

La plus célèbre des AOC de la Vallée du Rhône est Châteauneuf-du-Pape. Il s'agissait de la toute première AOC à être reconnu lorsque le système a été instauré en 1936.

Les vignes sont composées de 14 cépages (18 si l'on compte les variations !) à quatre niveaux d'altitude.

Les sols sont variés, le plus célèbre étant la grande pierre de rivière roulée ou » Galets » laissée il y a des millénaires par les anciens glaciers.

Les vins rouges sont les plus abondants ; Grenache et Cinsault avec Mourvèdre ainsi que Syrah y sont prédominants, produisant des vins pleins et aromatiques avec des fruits noirs épicés équilibrés, acides et minérals.

Les blancs ne représentent qu'un petit 6% de la production, mais valent la peine d'être essayés. On y retrouve des goûts de chèvrefeuille, fruits à noyau et melon, soutenu par une minéralité rafraîchissante.

Costières de Nimes

Légèrement plus fraîche grâce aux brises de mer de la Méditerranée, cette région produit des blancs, des rouges et des roses très parfumés, moins tanniques et très gourmands.

Tricastin / Grignan-les-Adhémar

Reconnue à l'origine comme Coteaux du Tricastin en 1973, cette région a été autorisée à changer de nom en 2012.

Côte du Luberon

D'influence plus méditerranéenne, le temps chaud et ensoleillé produit des vins profonds et audacieux, avec beaucoup de fruits noirs, de cuir et de réglisse.

Côte de Ventoux

Du nom du célèbre Mont Ventoux, cette région nous propose des vins audacieux qui montrent bien leur terroir – des rouges avec beaucoup de poivre, d'épices et de fruits noirs, des blancs aromatiques et des rosés bien charpentés. La garrigue indigène et la lavande sont des influences majeures.

Côte de Vivarais

Située dans la partie nord du Rhône méridional, la Côte de Vivarais produit des assemblages à dominante Syrah et Grenache robustes, des rosés profonds et des vins blancs frais et minéraux.

Laissez votre commentaire