Avant dégustation : le cas des vins rouges légers
Face à un vin léger aux tanins fins, il est conseillé de le déguster plutôt frais (entre 12° et 15 °C).
Pourquoi ? Parce que rafraîchir un vin rouge va accentuer l'acidité et donc la sensation de fraicheur en bouche.
C'est le cas des vins rouges légers et fruités au cépage Gamay comme les Theus du Château de Chasselas, des vins de Loire, à base de Cabernet Franc comme notre Bourgueil Coteau des ouches, ou encore du vin du Rhône comme notre Plan de Dieu du domaine des Favards.
Plus le vin rouge est léger (faible teneur en alcool et/ou peu de tanin), plus votre bouteille pourra être servie fraîche.
Vous pouvez alors placer votre bouteille une petite heure au frigo avant de la sortir pour vos invités, le temps qu'elle se réchauffe pour atteindre 12° à 15 °C.
Évitez de mettre la bouteille dans un seau à glace. Certes, cette option est élégante, mais elle est plutôt utilisée pour des vins blancs ou des champagnes à boire très frais.
Notez qu'il est préférable de servir un vin trop frais que trop chaud. Une fois servi, le vin peut gagner 3 ou 4 degrés en seulement 15 minutes.
Les vins rouges puissants à température ambiante
Au contraire, les vins dotés de tanins puissants, tels que les vins rouges de Bordeaux, doivent être bus à minimum 16°, afin de ne pas accentuer leur côté serré.
Ici, la teneur en alcool prendra davantage de place sur le palais. Le vin paraitra austère, dur et peu aromatique.
Ainsi pour ces vins rouges, nul besoin de les mettre au frigo. On les sort simplement du placard ou de la cave. Si le vin est conservé dans une cave réfrigérée, sortez-le une ou deux heures en avance.
Attention ! "Servir un vin à température ambiante" est une expression assez ancienne. Une époque où la température ambiante des pièces à vivre était plus proche 17-18° que des 20°...
Le cas du vin rouge après ouverture
Là, personne ne vous tapera sur les doigts si vous le mettez au frigo, quel que soit le type de vin.
Passionné de vin, vous avezs certainement déjà collé votre bouteille de rouge entamée au frais, pas vrai? Parce que, faut-il le rappeler, un vin ouvert, c'est presque comme un vampire, il déteste la lumière, l'air et la chaleur ! Sinon, gare à la transformation... Pas en monstre assoiffé de sang, mais en mauvais vin.
Alors, si on n'a pas de cave qui remplit toutes ces conditions... On rebouche bien sa bouteille, et on la place dans la porte du frigo.
Pendant quelques jours pour les vieux vins, et jusqu'à deux semaines pour les jeunes vins. Pas plus, sinon vous allez avoir de la piquette !
Et pour une conservation longue durée ?
Si l'objectif est de faire vieillir votre vin, on part du principe que vous êtes suffisamment connaisseur pour ne pas vous poser ce genre de question.
Si vous êtes simplement curieux, sachez que conserver une bouteille au frigo ne lui fera pas révéler tout son potentiel... Au contraire.
Entre 0° et 6°, c'est vraiment trop froid, n'est-ce pas ? Cette technique de préservation risque de dessécher le bouchon en un rien de temps, pas cool, hein? Conséquence : l'air va passer et le vin va s'oxyder. Après, si vous voulez du vinaigre... C'est la bonne solution !
Alors non, on ne conserve pas son vin au frigo dans l'optique de le bonifier. Si besoin, on vous explique comment bien conserver votre vin dans sa cave.