Château Soucherie
Installé au cœur du Val de Loire près d'Angers, le Château Soucherie est un domaine viticole historique produisant des vins d'appellation d'Anjou. Au milieu des vignes, dévoilant un point de vue unique sur la vallée du Layon c'est un lieu magique ou l'on s'attarde.
Clos des perrières - 2020
Château soucherieQuel est l'histoire du chateau Soucherie ?
Le Château Soucherie était à l'origine une métairie des Ducs de Brissac. à la fin du 19ème siècle, une soeur du Duc, la princesse d'Arenberg, a aménagé la propriété pour en faire sa résidence de villégiature. Elle appréciait les vins du domaine et y recevait de nombreux amis, dont Joseph Kessel.
En 1952, le Château a été revendu à une famille de vignerons qui a fait connaître les vins du Château Soucherie dans toute la région.
Depuis 2007, la famille Beguinot est propriétaire du domaine et travaille à améliorer la qualité des vins et de l'ensemble de la propriété. Le Château a été entièrement restauré en 2009, une Maison des Amis avec 4 chambres d'hôtes a été ouverte en 2010, un espace séminaire/réception et une terrasse panoramique ont été inaugurés en 2011, et un gîte 4* avec 5 chambres et piscine a été ouvert en 2016. En 2019, le vignoble a été converti en agriculture biologique et le domaine a installé des ruches pour produire son propre miel.
En 2022, les premières vendanges ont été officiellement certifiées AB (Agriculture Biologique).
Parlez nous du terroir :
Le terroir du Château Soucherie est caractérisé par des sols schisteux qui sont typiques de la région du Val de Loire. Ces schistes sont formés de micaschistes, de gneiss et de quartzites qui se sont formés il y a plusieurs millions d'années. Ces sols donnent aux vins du domaine leur caractère minéral et leur finesse.
Le vignoble est réparti sur trois sites différents. Tout d'abord, autour du Château, il y a 22 hectares de vignes qui sont situés sur un coteau schisteux orienté vers le sud. Le Chenin est le cépage majoritaire dans cette zone et il est utilisé pour produire les Anjou Blancs dont le fameux "Blanc Ivoire", les Savennières, les Coteaux du Layon et le 1er Cru Chaume. Le Cabernet Franc est également cultivé sur les coteaux pour produire les Anjou Rouges, et il peut être associé avec le Grolleau. Le Gamay est également cultivé pour produire les Rosés.
Le Clos des Perrières est une parcelle de 1,8 hectares située au coeur du village de Savennières. Cette parcelle en coteau a des sols schisteux qui affleurent à la surface, ce qui donne aux vins une belle minéralité.
Enfin, le 1er Cru Chaume est une parcelle de 4 hectares dédiée à la production de grands vins liquoreux. Les vignes ont plus de 60 ans et sont enracinées profondément dans le sol, ce qui permet de transmettre toute la richesse de ce terroir complexe. Les vins produits dans cette zone ont une fraîcheur en finale qui est typique de la région du Val de Loire.
Avez vous un savoir faire spécifique ?
Oui, le Château Soucherie a développé un savoir-faire spécifique en matière de viticulture et de vinification. Le domaine attache une grande importance à la valorisation des terroirs, à la préservation de l'environnement et à la qualité des raisins.
Les vignes sont cultivées de manière traditionnelle, avec une attention particulière portée à chaque étape de la production. Les travaux dans les vignes sont réalisés manuellement, de l'effeuillage à l'ébourgeonnage, en passant par le palissage et les vendanges. Le domaine pratique également la sélection parcellaire, ce qui permet de vinifier chaque parcelle séparément pour exprimer au mieux la typicité de chaque terroir.
En ce qui concerne la vinification, le Château Soucherie a investi dans des installations modernes tout en préservant les méthodes traditionnelles. Les raisins sont triés à la main avant d'être pressés, et le jus est fermenté en cuves inox ou en fûts de chêne en fonction du vin produit. Les vins blancs sont élevés en fûts de chêne, en choisissant soigneusement l'origine des bois, le type de chauffe et le savoir-faire du tonnelier en fonction du type de vin et de la nature des sols.
Le domaine a également développé une expertise dans la production de vins liquoreux, en vendangeant les raisins en tries successives pour ne conserver que les grains atteints de pourriture noble, qui apportent une concentration et une complexité aromatique incomparables.
Le résultat de ce savoir-faire est une gamme de vins qui reflètent la typicité de chacun des terroirs du Château Soucherie, avec une grande finesse, une belle minéralité et une fraîcheur en finale qui est typique de la région du Val de Loire.
Enfin, présentez nous votre équipe
Bien sûr, je serais ravi de vous présenter l'équipe du Château Soucherie :
- Tout d'abord, il y a Pascale et Roger-François Béguinot, les propriétaires du domaine. Ils sont les fers de lance de l'entreprise et ont pour ambition de créer un lieu où la nature et le vin sont en parfaite harmonie.
- Vianney de Tastes est le Directeur du Domaine. Il est chargé de l'ensemble des activités du domaine, de l'élaboration des vins à la gestion administrative et financière.
- Sébastien Groneau est le Responsable du Chai. Il a rejoint le domaine en 2007 et est en charge des vinifications et de l'élevage des vins.
- Charlotte Macé est responsable de l'oenotourisme et de l'événementiel. Elle est en charge de l'accueil des visiteurs et de l'organisation des événements au domaine.
- Geraldine Ammar est en charge de l'administratif et de l'hébergement. Elle travaille au domaine depuis plusieurs années et est responsable de la gestion administrative et de l'entretien des chambres d'hôtes.
- Franck Merlet est le vigneron et tractoriste du domaine. Il a rejoint l'équipe en 2017 et travaille aux côtés de Sébastien pour la culture des vignes.
- Enfin, Fuaed Ammar est un employé polyvalent qui s'occupe de l'entretien des chambres d'hôtes et des préparations de commandes.
L'équipe du Château Soucherie est jeune, dynamique et passionnée par leur métier. Ils travaillent tous avec rigueur et minutie pour produire des vins de qualité, tout en respectant les terroirs et l'environnement.