Villa Baulieu
Un peu d'Histoire
Villa Baulieu est une propriété située dans le sud de la France, à proximité de Marseille. Elle a été érigée en fief par Henri III en 1576 et est restée la propriété des Comtes de Provence jusqu'à ce qu'elle soit achetée par la famille Guénant en 2001. Au fil des siècles, elle a été habitée par plusieurs familles célèbres, dont les Alamanon, Agoult, Oraison, Pontleroy, Tournefort et Candoll.
Elle a connu plusieurs transformations au cours des siècles. Elle a été construite et s'est développée sous l'impulsion de Jullien, Besson et Vallon. Vers 1780, la cour d'honneur et le premier étage ont été modernisés. La villa a retrouvé son ancienne écriture Baulieu et est maintenant un château à l'italienne. Des bassins et aqueducs alimentent les fontaines qui ornent le domaine.
Villa Baulieu est un lieu chargé d'histoire qui mêle passé et présent pour offrir aux visiteurs une expérience unique. Son architecture mêlant styles anciens et modernes est un témoignage vivant de l'histoire de la région. Elle représente également une partie importante du patrimoine culturel français qui mérite d'être préservée pour les générations futures
Le domaine
Le domaine - d'une superficie de 300 ha dont 140 ha de vignes, à une altitude de 430 mètres - se partage entre les vignes dédiées à la production de rosés, les vignes dédiées aux vins de Villa Baulieu - qui représentent 4 parcelles formant un clos de 8 ha - et les terres réservées aux autres cultures: amandiers, truffière, agroforesterie.
Le Domaine de Villa Baulieu est un vignoble situé dans le sud-est de la France, à 400 mètres d'altitude. Il a plus de 2000 ans d'existence et bénéficie d'une situation géographique idéale pour créer des vins exceptionnels. La région est caractérisée par des amplitudes de température jour/nuit importantes, ce qui permet aux raisins de mûrir lentement et de conserver toute leur saveur et leur complexité aromatique.
Le terroir du domaine est très diversifié, composé principalement de basalte, calcaire, argilo-calcaire et marnes. Les 12 hectares exposés au nord-est sont cultivés selon les principes traditionnels et agricoles raisonnés. Les vignerons utilisent des techniques ancestrales pour cultiver la vigne et produire des vins d'exception.
Ce domaine offre également une expérience oenotouristique au coeur du vignoble.
Les vins
Le Domaine Villa Baulieu produit des vins rouges et blancs à parts égales. Les principaux cépages utilisés sont le Grenache, le Cabernet Sauvignon et la Syrah pour les rouges, et le Sauvignon, le Rolle (ou Vermentino) et le Semillon pour les blancs. Les vendanges sont manuelles et réalisées du début du mois de septembre à la fin d'octobre. Une fois réceptionnée à la cave, la vendange est égrappée (pour les rouges), triée et déversée dans les cuves par des wagonnets de 150 kgs afin de respecter la qualité de la matière première.
Les cuves sont de petites capacités pour isoler les différents lots et cépages préparés au vignoble. La dégustation permet ensuite d'effectuer durant la fermentation et macération les interventions nécessaires à l'extraction des bons composés du raisin. L'élevage des vins est ensuite réalisé en barrique avec une durée qui respecte toujours les qualités propres du variétal, sans aucun débordement gustatif. Les vins sont signés conjointement avec Stéphane Derenoncourt.
Le Domaine Villa Baulieu met un point d'honneur à limiter ses rendements afin d'accroître la concentration des vins produits, ce qui permet de garantir une qualité optimale aux consommateurs.
Le vigneron et le consultant
La troisième génération de vignerons, Michel Fabre, a développé très tôt un intérêt pour le monde du vin et a visité la plupart des régions viticoles françaises et latino-américaines. Pour lui, le terroir est l'un des principaux facteurs qui contribuent à la typicité d'un vin. Il compare le vin au rugby pour sa rudesse, son authenticité, son intuition et ses valeurs humaines.
Stéphane Derenoncourt est consultant chez Villa Baulieu. Il s'est formé à travers diverses expériences sur différentes appellations viticoles et s'inspire du modèle bourguignon pour développer ses propres pratiques viticoles. Son approche consiste à appliquer du bon sens, à respecter un métier manuel bien compris et à utiliser la dégustation comme outil de prise de décision.
Le groupe d'actionnaires du Château d'Estoublon en Baux-de-Provence vient d'intégrer le domaine Villa Baulieu en Coteaux-d 'Aix-en-Provence.