Château Altimar
Vigneron bordelais passionné par les vins de qualité, Martial Junquas est issu d'une famille de vignerons. En 2009, il fonde le Chateau Altimar sur les célèbres vignobles de Pomerol et Néac.
Découvrez les vins du Château Altimar qui propose des vins des appellations Lalande de Pomerol et Saint-Emilion.
Histoire du Chateau Altimar : une affaire de famille
En 1912, l'arrière-grand-père de Martial Junquas s'installe au Domaine du Chatain en tant que vigneron. A cette époque, ce domaine était classé en Néac-Pomerol 1er Cru, car réputé pour la qualité de son vin et de son terroir. La passion du vin et du terroir est donc une culture familiale transmise à chaque génération depuis plus de 100 ans.
Le Vigneron Martial Junquas
Grâce à de multiples vinifications en France et à l'étranger, Martial a pu perfectionner sa technologie et ses connaissances œnologiques. Il a su allier le savoir-faire des vins de Bordeaux Grand Cru à la modernité des vins du Nouveau Monde.
C'est en 2009 qu'il a eu l'opportunité de reprendre les vignes d'un domaine voisin. Il a pu également trouver un chai dans la zone de production de Pomerol et des équipements pouvant l'aider à faire du vin. Il n'y avait plus qu'à créer le nom du château, et l'aventure pouvait commencer : « Altimar », anagramme de « Martial ».
Le Vignoble : une conduite Bio - HVE
En 2017, Martial a pu acquérir une parcelle d'AOC St Emilion et AOC Bordeaux d'une superficie de 3 hectares, et en 2018, la parcelle d'AOC Montagne St Emilion d'une superficie de 1,7 hectare.
En utilisant des méthodes modernes et des méthodes conscientes pour protéger l'environnement, Martial produit des vins puissants et expressifs.
Intimement lié à la nature, il n'utilise depuis la création, ni herbicides ni pesticides afin de protéger l'environnement de la vigne.Les traitements classés «bio» sont rarement utilisés, le sol est régénéré et les raisins atteignent ainsi leur plein potentiel. Depuis 2018, des engagements de certification sont pris en agriculture biologique et HVE3 (Haute Valeur Environnementale). La plupart des parcelles étant plantées de vieilles vignes, les raisins produits sont plus petits et les vins plus concentrés.
Le Chai: élaboration du vin
Lors des vendanges, les raisins sont ramassés à la main et trois tri sélectifs sont effectués, notamment à l'aide d'une table de tri vibrante avec souffleur. Par conséquent, il ne récolte que les meilleurs grains pour faire les meilleurs vins. Les raisins sont ensuite refroidis à une température très basse pour en extraire un maximum de couleur et d'arôme fruité avant la fermentation. Grâce à la nouvelle technologie des fûts de cave à vin, le processus de vinification est parfaitement maîtrisé. Ensuite, le vin subit une fermentation malolactique en barriques neuves pour apporter rondeur et complexité, puis vieillit en fûts de chêne pendant un an, puis mise en bouteille, sans clarification ni filtration, toujours en apportant un soin particulier à vouloir exprimer et respecter ce que la nature a à offrir.