Malheureusement nous n'avons pas ou plus cette pépite, mais nous vous proposons :
d'effectuer une nouvelle recherche
d'effectuer une nouvelle recherche
Clos des Jacobins doit son nom aux moines prêcheurs bénédictins qui furent baptisés Jacobins en référence à Saint-Jacques, saint patron du couvent parisien de l’ordre.Les Jacobins vivant en périphérie de la cité, utilisaient les bâtiments de l’exploitation pour accueillir les pèlerins sur la route de St-Jacques de Compostel et utilisaient les vignobles pour produire du vin, ce qui leur fournissait l'essentiel de leurs revenus.
Après avoir été élevé au rang des plus grands vins de Saint-Emilion entre 1940 et 1950, Clos des Jacobins est classé depuis les origines du classement en 1954. Aujourd'hui, il a remporté la Coupe des Grands Crus Classés de Saint-Emilion à Hong-Kong en 2006 après 2 demi-finales et suivi d’une finale en 2008.
Clos des jacobins se trouve à l'entrée de la cité médiévale, au cœur des grands terroirs de Saint-Emilion. Depuis le 17e siècle, le vignoble, particulièrement homogène, est d'un seul tenant autour des chais. Les vignes sont en pied de côte, bénéficiant ainsi de l'érosion du plateau qui mêle des éboulis calcaire à l'argile. Cette situation et une exposition au sud constituent un terroir unique, précoce et généreux.
Au cœur des vignobles de Magali et Thibaut Decoster, rien n’est laissé au hasard sur ces entités parcellaires conformes au Saint-Emilionnais où maisons, chais, parcelles, allées, murs et végétation jalonnent le circuit de ce vignoble classé, pour ses paysages viticoles, au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Les méthodes environnementales sont au cœur de la protection et du maintien de l'environnement. Les équipes du Clos des Jacobins et du Château la Commanderie ont pris les devants en s'engageant à adopter la démarche EMS (Système de Management Environnemental) des vins de Bordeaux en juin 2011. Depuis, le système a commencé à fonctionner, visant à limiter «toutes les activités environnementales des entreprises, y compris non seulement le raisonnement sur les méthodes d'élevage ou d'élevage, mais aussi en intégrant la gestion des véhicules, des bâtiments, des mouvements de personnel, des urgences, du suivi réglementaire, etc.
De plus, le bon sens et la configuration naturelle ont été ajoutés: le traitement mécanique des prairies et des sols, la reconstruction de l'écosystème naturel grâce à la clôture autour du champ, la classification des déchets ... sont autant de technologies avantageuses qui sont autant pratiquées que possible.
Enfin, Les vignobles Magali et Thibaut Decoster sont engagés collectivement dans une démarche de limitation des pollutions, de préservation de la biodiversité et de réduction de l'exposition aux produits phytopharmaceutiques encouragée par le Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles (GDON) du Libournais.L'organisation développe une méthode innovante de surveillance biologique collective. Elle expérimente un observatoire pour pouvoir détecter et mieux prévoir les risques liés aux ravageurs en viticulture, limitant ainsi l'utilisation de produits phytosanitaires.
L'ensemble des chais a été entièrement rénové. Les cuves en bois sont thermo-régulées.