Château Carmenère

Le Château Carmenère est un domaine qui a été créé pour mettre en valeur un cépage presque oublié : la Carménère. Depuis 1955, Pierre Barraud produit des vins roues en appellation AOC Médoc, suite à sn adhésion à la cave coopérative communale.

Noté en moyenne 4.7 sur 19 avis clients

Un peu d'Histoire

Le domaine familial est dans la viticulture depuis cinq générations et la création du vignoble au XIXème siècle par Louis Richard, qui sera succédé de Roger Richard.
En 1955, Pierre Barraud a fait le choix de remplir certains cahiers des charges et d’adhérer à la cave coopérative locale afin de produire des vins en AOC Médoc.
À cette occasion, Pierre Barraud a créé le château Laubespin.
Alain Barraud, son fils, a repris le flambeau familial afin d’agrandir le vignoble à 9 hectares.
En 2006, Richard Barraud a fait l'acquisition d'un hectare de vignes en AOC Médoc et de parcelles en fermage, qu'il a intégrées à la propriété familiale pour y créer le château Carmenère.
En 2007, le château Carmenère a fusionné avec le château Laubespin, apportant 18 hectares de vignoble supplémentaires à la propriété.
Le château Carmenère dispose d'un chai à part, en plus du chai du château Laubespin.

Le Chai, la fabrication du vin

Après des vendanges mécaniques ou manuelles selon les parcelles et les années, chaque parcelle rejoint sa cuve de vinification thermo-régulée.
Une autre particularité du château CARMENERE se retrouve dans le tri optique de la vendange.
Rare sont les propriétés qui possèdent une trieuse optique et rare sont les raisins qui passent entièrement par cette sélection.

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)