- Appellations
-
- Alsace gewurztraminer
- Anjou
- Beaujolais villages
- Bourgueil
- Brouilly
- Cahors
- Chinon
- Chiroubles
- Corbières
- Cote Rotie
- Coteaux du Layon
- Cotes de Bourg
- Faugères
- Fleurie
- Fronton
- Gigondas
- Graves
- Jurançon
- Mâcon
- Médoc
- Menetou-Salon
- Minervois
- Palette
- Pessac-Léognan
- Petit Chablis
- Pierrevert
- Régnié
- Saint-Joseph
- Sancerre
- Saumur
- Savennières
- Ventoux
Filtrer par
Prix
Prix
-
23,00 € - 25,00 €
Accords mets-vin
Accords mets-vin
Occasion
Occasion
Par Goûts
Par Goûts
Jurançon vin du Sud-Ouest
Imaginez-vous dans le Sud-Ouest de la France, plus précisément dans les Pyrénées Atlantiques, où une des plus anciennes Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) de France a vu le jour : le Jurançon. Composé principalement des cépages Gros et Petit Manseng, ce vin blanc se décline aussi bien en sec qu'en moelleux pour le plus grand plaisir des amateurs.
Il y a 1 produit.
Filtres actifs
Le Jurançon est en effet un vin à l'histoire riche et millénaire. La première trace de transaction de ce vin remonte à l'an 988, mais c'est en 1936 qu'elle devient officiellement AOC, dans un premier temps pour les vins doux uniquement. Le Jurançon sec obtient quant à lui sa propre AOC en 1975.
Les nobles, vicomtes et princes de Béarn, installés à Pau au 15e et au 16e siècle, ont introduit la notion de "cru" selon la valeur des parcelles. Ce fut la première tentative de classement au niveau national pour préserver l'authenticité des vins de Jurançon. C'est d'ailleurs à ce vin royal que le roi Henri IV doit son surnom, on lui aurait humecté les lèvres de Jurançon lors de son baptême !
Les qualités gustatives du Jurançon
Le Jurançon offre un véritable voyage sensoriel. Qu'il soit sec ou moelleux, ce vin blanc a des caractéristiques qui lui sont propres et qui sont le fruit d'une méthode de production spécifique.
Le vin blanc sec de Jurançon présente une robe dorée plutôt pâle, ponctuée de nuances de verts. Son nez est marqué par des arômes floraux rappelant le genêt et l'acacia, des senteurs de fruits frais à noyau ainsi que de fruits exotiques. Des arômes d'amandes grillées, de miel et d'épices viennent également agrémenter le bouquet olfactif. En bouche, l'attaque est franche et fringante. La fraîcheur du fruit et les notes d'agrumes forment un palais élégant, légèrement perlant, caractérisé par une belle longueur et une rondeur en bouche.
Le vin blanc moelleux de Jurançon, quant à lui, offre une robe dorée avec des reflets verts dans sa jeunesse qui prend une couleur plutôt vieil or en vieillissant. Son nez est marqué par des arômes de miel, de fleurs blanches, de fruits confits et d'épices telles que la cannelle, la noix de muscade et le clou de girofle. Le cépage Petit Manseng apporte des nuances de fruits mûrs et selon certains producteurs, des arômes de truffe. En bouche, l'équilibre entre la douceur des sucres résiduels et la vivacité est superbe. Le nectar est concentré, tout en demeurant délicat. Le Jurançon moelleux est doux, quoique charpenté et légèrement acidulé. Sa bouche reste complexe et ronde.
Les accords mets / vins : le Jurançon à table
Que ce soit pour un repas de fête ou un dîner en amoureux, le Jurançon se marie à merveille avec de nombreux mets.
Le vin blanc sec de Jurançon se déguste idéalement avec un plateau de fruits de mer, des poissons de rivières, des crustacés ou encore une cassolette de moules au safran. Il accompagne également très bien les viandes blanches, le porc ou encore des fromages de chèvre.
Le vin blanc moelleux de Jurançon s'accorde quant à lui parfaitement avec le foie gras, les poissons en sauce, les fromages persillés et finalement les desserts fruités et légers comme une mousse aux fruits exotiques.
Quelques particularités du Jurançon
Il est intéressant de noter que le Jurançon sec peut se conserver jusqu'à cinq ans alors qu'un Jurançon moelleux se conserve quant à lui jusqu'à une vingtaine d'années. Cela fait du Jurançon un vin de garde exceptionnel.
En outre, le Jurançon doit son caractère unique à son climat. Le Béarn, où se situe l'appellation, est caractérisé par une pluviométrie conséquente ainsi que par un automne tardif, la surmaturation des raisins se retrouve ainsi favorisée. Le fameux vent foehn, vent chaud du sud, en asséchant et en réchauffant l'atmosphère, contribue à la concentration du sucre dans les grains par évaporation de l'eau.
Finalement, pour la conception des vins moelleux, une technique vinicole par dessèchement naturel du raisin est utilisée, c'est le passerillage. Les raisins dits passerillés, sont concentrés en sucre et présentent des arômes de fruits confits et de fruits secs. C'est d'ailleurs grâce à cette technique que le Jurançon moelleux peut être vendangé jusqu'à la mi-décembre.
Le Jurançon est un véritable trésor du patrimoine viticole français. Qu'il soit sec ou moelleux, ce vin blanc offre une palette de saveurs et d'arômes qui ravira les palais les plus exigeants. Grâce à son climat unique et à des techniques de production spécifiques, le Jurançon a su acquérir ses lettres de noblesse et s'imposer comme une référence parmi les vins blancs. Alors n'hésitez pas à découvrir ou redécouvrir ce vin emblématique du Sud-Ouest de la France. Santé !