- Appellations
-
- Alsace gewurztraminer
- Anjou
- Beaujolais villages
- Bourgueil
- Brouilly
- Cahors
- Chinon
- Chiroubles
- Corbières
- Cote Rotie
- Coteaux du Layon
- Cotes de Bourg
- Faugères
- Fleurie
- Fronton
- Gigondas
- Graves
- Jurançon
- Mâcon
- Médoc
- Menetou-Salon
- Minervois
- Palette
- Pessac-Léognan
- Petit Chablis
- Pierrevert
- Régnié
- Saint-Joseph
- Sancerre
- Saumur
- Savennières
- Ventoux
Filtrer par
Prix
Prix
-
21,00 € - 23,00 €
Accords mets-vin
Accords mets-vin
Occasion
Occasion
Par Goûts
Par Goûts
Saint Joseph : Vin de Mauves
Situé sur la rive droite du Rhône, le vignoble de Saint-Joseph est à la fois riche d'histoire et de saveurs. Autrefois connu sous le nom de Vin de Mauves, c'est grâce aux jésuites du XVIIe siècle que ce vin porte désormais le nom de Saint-Joseph. L'appellation est célèbre pour ses vins rouges puissants et fins, et plus discrètement pour ses vins blancs élaborés à partir des cépages Roussanne et/ou Marsanne.
Il y a 1 produit.
Filtres actifs
Le Goût du Saint Joseph : Cépages et Saveurs
Le cépage principal du Saint Joseph est la Syrah pour les vins rouges. Il est parfois associé à de la Roussanne ou de la Marsanne pour affiner sa puissance. La Syrah donne des vins puissants aux arômes d'épices poivrées avec une pointe de violette, conférant aux vins leurs plus belles notes sombres et aromatiques.
Quant aux vins blancs, équilibrés et gourmands, ils présentent une belle robe jaune aux reflets verts. La Roussanne produit des vins de grande qualité, fins, au bouquet aromatique remarquable d'abricot, d'aubépine, de café vert et de chèvrefeuille. La Marsanne, quant à elle, donne des vins puissants, d'acidité moyenne. Ses arômes floraux se développent particulièrement avec le vieillissement, s'accompagnant avec le temps d'arômes de noisettes.
L'Histoire de l'AOC Saint-Joseph
Née sous la colonisation grecque, l'appellation Saint-Joseph a connu une longue histoire. Les Romains ont été séduits par ces coteaux abrupts de la rive droite du Rhône. Le Saint-Joseph compte parmi ses amateurs des personnalités telles que Charlemagne. La première trace écrite de ce vin remonte au XVIIe siècle mais ce sont les moines du monastère à qui il appartenait qui lui ont donné son nom.
Au XXe siècle, les vignerons se sont unis dans un syndicat pour protéger l'appellation Saint-Joseph. Le 15 juin 1956, l'AOC est née, couvrant alors 6 communes (90 ha). En 1994, elle a été restructurée et compte aujourd'hui 26 communes pour une superficie de 1330 ha.
Le Territoire de l'AOC Saint-Joseph
S'étendant de Chavanay au nord à Guilherand au sud, le vignoble de l'appellation couvre une cinquantaine de kilomètres sur la rive droite du Rhône. Il comprend 23 communes dans l'Ardèche et 3 dans la Loire. Le climat des vignes est semi-continental, marqué par une combinaison d'influences continentales et méditerranéennes.
Le vignoble est principalement situé en terrasses avec des pentes assez fortes. La principale composante du sol de l'appellation est le granit. La diversité des sols de l'aire d'appellation lui donne sa typicité et permet aux trois cépages de puiser tous les nutriments dont ils ont besoin pour s'épanouir.
A la fois puissants et fins, les vins de l'appellation Saint-Joseph offrent une véritable expérience de dégustation. Que vous soyez amateur de vins rouges ou de vins blancs, vous y trouverez votre bonheur. L'histoire de l'AOC, sa diversité de sols et son terroir unique en font une appellation de choix pour tout amateur de vin qui se respecte. Alors, qu'attendez-vous pour vous offrir une bouteille de Saint-Joseph ?